10 jours dans le Nord du Portugal avec mon chien

Vacances du 22 avril au 2 Mai 2017

 Vue sur Porto Portugal

Nous avons adopté en décembre dernier un petit Schnauzer nain : « Malcolm » qui a quelque peu bouleversé nos habitudes.

Malcolm le Schnauzer au Tréport

Les vacances de pâques arrivant à grands pas, s’est donc posée la question de ce que nous allions/pouvions faire ? Malcolm étant encore petit  - 6 mois et demi au moment de notre départ- il était bien évident que nous devions partir avec lui. Mais où ?
Nous avions visité Lisbonne 1 ou 2 ans auparavant et nous avions bien aimé. Le Portugal semblait une destination agréable à cette période de l’année. Nous optons donc pour le Portugal et plus particulièrement pour la région du Nord ; l’idée étant de faire une année le Nord, puis une autre année le Centre pour finir par le Sud.

La destination ayant été décidée, restait à savoir comment faire avec le chien ?
C’est là que le casse-tête et le stress commencent.
Pour voyager avec son chien en UE, il lui faut avant tout comme pour nous, un passeport que vous faite faire chez votre vétérinaire. Sur celui-ci est indiqué, son identité mais aussi tous ses vaccins et plus particulièrement celui de la rage qui est obligatoire pour voyager dans de nombreux pays.

Il est très important selon le pays que vous visitez de bien se renseigner sur les demandes sanitaires car elles ne sont pas forcément les mêmes partout.

De plus, selon le pays que vous visitez il est aussi très important de se renseigner sur les parasites et les maladies endémiques afin de protéger votre animal contre celles-ci.
Etant donné que nous nous rendions sur le pourtour méditerranéen et face au risque de leishmaniose nous lui avons pris un collier scalibor qui protège également contre les moustiques et les tiques. Ce type de collier doit être mis quelques jours en amont afin d’en assurer son efficacité, le temps que le produit imprègne la peau.

Ensuite, si vous partez en avion ce qui était notre cas, selon son poids et la compagnie aérienne, votre animal voyagera soit en soute (caisse rigide aux normes IATA obligatoire) soit en cabine avec vous.

Malcolm étant encore petit, nous voulions absolument qu’il voyage en cabine avec nous.
Nous avons alors opté pour Air France pour plusieurs raisons.
1/ j’avais un avoir que je devais absolument solder
2/ Air France venait juste d’ouvrir une ligne pour Porto
3/ C’est une des rares compagnies aériennes qui accepte le transport des animaux. De plus, pour le transport en cabine, le poids autorisé est plus élevé que chez d’autres compagnies. En effet, le poids maximum est 8 kg (animal et sac inclus). Au-delà de 8kg, l’animal voyage en soute.

Mais le fait qu’il voyage à coup sûre en cabine avec nous n’était pas encore acquis. En effet, un chiot ça grossit tous les jours et énormément !!! Le Schnauzer nain est un petit chien mais adulte, il peut peser jusqu’à 9 kg. 1 mois avant le départ, il faisait déjà 6,5 kg. Nous avons stressé jusqu’au bout par rapport au poids car on craignait qu’il grossisse trop vite. Tout le monde nous disait, "mettez le à la diète avant de partir" mais pour un chiot, ce n’est pas très bon.

Bref, après ça, il a fallu trouver un sac de transport aux normes de la compagnie, léger et dans lequel il puisse tenir sans être trop pouitré. Un Schnauzer, c’est haut sur pattes !

Ca a duré des mois, on a tout essayé, même une fabrication maison. Au final, on a opté pour ce sac :
qui avait le mérite de ne pas être trop cher (étant donné que c’est peut-être la seule fois où il nous servira), léger (1,100kg) et assez spacieux pour Malcolm même s’il ne pouvait pas se tenir debout.

Malcolm  le Schnauzer dans son sac de transport à l'aéroport Roissy CDG

Il faut savoir également que selon la compagnie aérienne que vous prenez, les normes concernant les dimensions du sac cabine sont différentes. Chez Air France, le contenant ne doit pas dépasser 115 cm (sommes de toutes les dimensions H + L + l)

Au moment de l’achat du sac, Malcolm avait pris 100gr. On avait donc un ensemble à 7,700 kg. C’était en dessous de leurs exigences. Il n’y avait plus qu’à prier pour qu’au retour des vacances, il n’ait pas trop grossi. Et oui, il y a l’aller mais il faut penser aussi au retour !

Pour finir avec l’avion, la pesée s’est bien passée. Vous l’amenez avec vous au comptoir où vous pesez vos valises et où vous retirez vos cartes d’embarquements. Ils vérifient le poids et son passeport et c’est fini. Par contre, une fois dans l’avion, ça a été galère pour caser le sac avec le chien sous le siège. Il faut impérativement un siège côté allée. C’est le seul moyen pour arriver à glisser le sac sinon, c’est mission impossible.

Ensuite sur place, comme on ne voulait pas se casser la tête à chercher des hôtels qui acceptent les chiens, on a loué une maison près de Porto avec un grand jardin. C’était l’idéal.

Carnet pratique :

1/ Compagnie aérienne : Air France : 156,35 euros par personne

110 euros pour le chien. Concernant le chien, réservez assez tôt car le nombre de place est limité. Demandez un siège côté allée.

Ils venaient d’ouvrir en avril une ligne directe pour Porto avec 1 départ par jour.
Départ à 16h30 de CDG arrivée vers 18h00 à Porto
Retour à 18h00 arrivée à 21h15 à CDG

2/ Location de voiture : Carigami avec un retrait à l’aéroport chez Guerin

240 euros : km illimité, assurance tout risque incluse pour une seat ibiza neuve mais poussive.
Nous avons accroché le sac de transport du chien avec les ceintures de sécurité.
Malcolm Le Schnauzer dans la voiture 

3/ Location de maison : Airbnb

Rustic House à Maia (15 mn de Porto) : 810 euros
Maison toute équipée au calme avec un immense terrain, une piscine couverte, un patio. L’extérieur était charmant, l’intérieur un peu sobre.
Le problème est que les propriétaires occupaient une partie de la maison et il y avait des allées et venues sans arrêt. Du coup, on ne se sentait pas vraiment chez soi. Sans parler du jardinier avec qui je me suis retrouvée face à face en ouvrant la fenêtre au saut du lit et une autre fois où on a été réveillés à 8h00 par la tondeuse. Je n’étais pas très contente car je pensais que nous serions seuls et indépendants.

Rustic House à Maia Portugal

4/ Autoroutes :

Location boitier : 18,50 euros (22 avril au 2 Mai 2017 inclus)
Total autoroutes : 57,25 euros

Au Portugal, leur système de paiement pour les autoroutes est très différent de chez nous et assez déroutant.
Il y a le système que l’on connaît où il faut payer au péage mais il y a également le système automatique où vous passez sous un portique électronique. Votre voiture est photographiée et on vous demande de payer ensuite, je ne sais où dans les 2 ou 3 jours qui suivent.
Tout cela nous semblant très compliqué, on n’a pas voulu se casser la tête et nous avons donc pris, au moment de la location, un petit boitier qui enregistre tous vos passages aux péages quels qu’ils soient et vous réglez le solde lorsque vous rendez votre véhicules. C’est un peu plus cher car il faut payer la location de ce boitier mais c’est tellement plus simple !

Carnet de voyage :

Jour 1 :

Parking à Villa Nova de Gaia : 2 euros pour + d’1h30

Le matin on profite de la maison par cette belle journée ensoleillée. Un bain de soleil dans le patio est bienvenu.

patio rustic house Maia Portugal

L’après-midi on décide d’aller à Porto que l’on atteint en 15 mn environ. Ce n’est pas facile de trouver une place pour se garer. Du coup on passe le pont Dom Luis pour aller du côté Villa Nova de Gaia et l’on se met dans un parking couvert.
De ce côté de la rive, la vue sur Porto est tout simplement magnifique !!! Un enchantement ! Nous resterons donc de ce côté à flâner le long de la rive en contemplant la ville, les chais et les barques indolentes.

Porto vue de Vila Nova de Gaia Portugal

Après 1h30 de rêverie, nous reprenons la voiture et faisons route vers Espinho en longeant le Douro puis l’océan. Arrivés vers les plages, la route est bondée de monde. On avance à 2 à l’heure. Il faut dire qu’il fait très beau et chaud. On finit par s’arrêter à Praia de Miramar où l’on peut voir au bout de la plage une petite église ou un oratoire. Nous sommes en fin d’après-midi et il y a déjà beaucoup moins de monde. Une petite promenade en bois longe l’océan. Nous l’empruntons sur quelques centaines de mètres puis revenons par le rivage. Malcolm adore !

praia de Miramar Portugal

Retour à la maison en début de soirée.

Jour 2 :

Ascenseur de Bom Jesus do Monte = 1,20 euros AS et 2 euros AR
Le chien a été accepté.

Visite de Braga dans la matinée. Nous avons préféré nous y rendre par la nationale plutôt que par l’autoroute, pensant que la route serait plus sympa. Ce fut juste une très grosse erreur ! Non seulement, la route est archi moche mais en plus c’est interminable. On a mis plus d’1h00 au lieu de 30 mn par l’autoroute. En plus sur l’autoroute, les paysages sont jolis et il n’y a personne.
Braga ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il y a quelques belles choses à voir mais la ville en elle-même n’a rien d’enchanteur.

Palacio do Raio Braga Portugal
Palacio do Raio Braga Portugal
Nous avons déjeuné près des jardins de Santa Barbara dans le centre ville. C’était agréable d’autant que les jardins sont très beaux.
Etant donné que nous avons mangé dehors, il n’y a pas eu de problème pour le chien.

jardins de Santa Barbara Braga Portugal

Nous quittons la ville pour Bom Jesus do Monte.
Nous décidons de prendre l’ascenseur pour y monter et nous revenons à pied par le chemin de croix.
Ce lieu est superbe !

ascenseur de Bom Jesus do Monte Portugal

Bom Jesus do Monte Portugal

Nous prenons ensuite la route pour Gerês (EN308-1). 

Thermes de Gerês Portugal
Thermes de Gerês Portugal
Enfin une route sympa à faire ! On se retrouve à la campagne au milieu de paysages bucoliques et la vue sur le lac est magnifique !
Retour à la maison par la même route. 

Jour 3 :

Après-midi consacrée à la vallée do Douro à partir d’Amarante. On y fait un tour vite fait en voiture. Le peu que l’on y voit ne nous incite pas à nous y promener à pied.

Nous prenons la N322 puis IP4 pour Vila Real. La route est sympa sans plus. Idem pour Vila Real. Bof bof.

Direction ensuite vers Sabrosa. Voilà enfin une ville que nous avons trouvée mignonne. On finissait par désespérer. Il n’y a vraiment pas grand-chose à y voir mais elle a un certain cachet !

Vue de Sabrosa Portugal

Par une belle route nous atteignons Pinhao où il y a une jolie gare recouverte d’azulejos.

vallée do Douro Portugal

gare de Pinhao Portugal

Retour à la maison en longeant l’autre rive du Douro vers Peso de Régua. 

Vallée du Douro Portugal

Là nous prenons l’autoroute qui une fois de plus s’avère agréable. Il n’y a personne dessus.

Jour 4 :

Départ le matin pour Viana do Castelo par la N13.
Sur la route on essaie d’atteindre l’océan et on finit par arriver sur une plage immense, déserte et immaculée. Le sable est très blanc. Malcolm s’amuse comme un fou !

plage sur la route de Viana do Castelo Portugal

Malcolm le Schnauzer sur la plage au Portugal

Les petites routes pour s’y rendre nous font passer par des champs de maraîchage. Enfin un peu de campagne…

Avant de visiter Viana do Castelo, on trouve un restaurant sur la plage (praia norte). Je crois bien que c’est le plus mauvais repas que j’ai eu. En plus, c’est cher ! Heureusement qu’il faisait beau et qu’on avait vue sur la mer.

praia norte Viana do Castelo Portugal

Là encore, du fait que l’on mangeait dehors, il n’y a pas eu de problème pour le chien.

La ville en elle-même n’est pas désagréable à visiter mais il fait chaud et il faut pas mal marcher. Le chien n’en peut plus.

Viana do Castelo Portugal

Sur la praça da republica, l’église da Misericordia vaut le coup d’œil. Elle est recouverte à l’intérieur d’azulejos et de bois doré. C’est beau et étonnant.

iglesia da Misericroda Viana do Castelo Portugal
igreja da Misericroda Viana do Castelo Portugal
On reprend la N13 en suivant la côte et on fait un arrêt aux moulins à vent de Montedor. Pour les atteindre, on traverse un lacis de ruelles pavées. C’est très joli mais assez sportif de conduire là-dedans car les rues sont très étroites et c’est un vrai labyrinthe.

Moinhos de vento de Montedor Portugal

On arrive ensuite à Caminha. On a un très belle vue sur le Mont espagnol. 

Mont Espagnol à Caminha Portugal

On flâne un peu dans le centre. Visite de l’église toute dorée sur la place et achat de pâtisseries. 

Eglise à Caminha Portugal

Patisseries Portugaises

Retour à la maison par la même route.

Jour 5 :

Bus : City Sightseeing = 15 euros par personne pour 1 jour
Le chien a été accepté.
Parking : 5 ou 6 euros pour au moins 7 heures

Aujourd’hui, on va visiter Porto en bus panoramique.
Il y a 3 compagnies qui se partagent le marché (Yellow bus, Blue bus et City Sightseeing). Les prix sont relativement identiques. Quant aux parcours, selon les compagnies, il y a quelques nuances.
En ce qui nous concerne, on ne s’est pas cassé la tête. On a pris la compagnie qui se trouvait près du parking à Vila Nova de Gaia. C'est-à-dire City Sightseeing. Il y a 2 parcours : 1 dans Vila Nova de Gaia et l’autre dans Porto et ses environs.
Nous commençons par le parcours de Vila Nova de Gaia. L’idée est de faire à chaque fois le tour complet et de s’arrêter ensuite, aux endroits repérés. Le premier arrêt sera à Mosteiro da Serra do Pilar d’où l’on a une vue exceptionnelle sur la ville. On ne s’en lasse pas !

Porto Portugal

Porto Portugal

On déjeunera au café près du téléphérique.

salade de saumon à Porto Portugal
salade de saumon à Porto Portugal
Là encore, déjeuner à l’extérieur donc aucun problème pour le chien.

On traverse à pied le pont au niveau du téléphérique pour aller dans Porto. On cherche l’arrêt et on attend le bus environ 30 mn. Là aussi on fait le tour complet avant de s’arrêter. Ce parcours nous fait visiter le centre de Porto et va jusqu’à Forte de Sao Francisco Xavier. Puis retour dans le centre ville en longeant la plage.

Porto Portugal

En soirée, petite ballade à pied dans le centre de Porto : Praça da Libertade, Torres dos Clerigos, Praça da Cordoania,

Praça da Cordonia Porto Portugal

Igresa das Carmelitas, Livraria Lello (4 euros pour y entrer. Nous nous contenterons de la regarder de l’extérieur), 

Livraria Lello Porto Portugal

rua Centa jusqu’au café Majestic, Igreja Sto. Ildefonso, 

Igreja Sto.Ildefonso Porto Portugal

Praça de Batalha, Teatro Nacional S. Joao, Funiculaire (2,50 euros AS). Trop cher, nous descendrons les escaliers jusqu’au Pont Ponte de D. Luis. Nous avons bien fait car cela offre de belles vues sur le pont et la rive opposée.

Vue sur le Pont Dom Luis Porto Portugal

Pont Dom Luis Porto Portugal

Retour à la maison.

Jour 6 :

Aujourd’hui nous irons vers le Sud à Aveiro, décrite comme la Venise Portugaise. Et bien franchement, il faut avoir beaucoup d’imagination. A part le minuscule canal et ses barques colorées, le reste ne casse pas 3 pattes à un canard. 

Aveiro Portugal

Nous y achèterons quelques pâtisseries typiques : ovos molès et cavacas. C’est pas mal… 

ovos molès et cavacas

Et nous y mangerons sur une petite place. Le repas était plutôt bon.

langoustines et écrasé de pain à la coriandre
langoustines et écrasé de pain à la coriandre
Déjeuner dehors donc pas de problème pour le chien.

Avant de repartir nous ferons un arrêt à la gare qui est juste magnifique!

gare d'Aveiro Portugal

Route vers Torreira qui est une station balnéaire archi déprimante. Mais dans le port et sur la plage, on peut voir de belles barques colorées.

Port de Torreira Portugal
Port de Torreira Portugal
On revient sur nos pas pour prendre à gauche juste après le pont une petite route qui mène aux Caïs. 


Ca, c’était vraiment chouette ! En plus, on la faite en fin d’après-midi sous une très belle luminosité. La petite route de campagne que nous avons prise ensuite pour rejoindre la nationale était aussi magnifique. On se serait cru à la campagne au siècle dernier. Nous avons vu également beaucoup de cigognes.

cigognes Portugal

cigogne Portugal

Retour à la maison par Espinho. La route jusqu’à la lagune est pas mal mais après, elle n’a plus aucun intérêt.

Jour 7 :

As Sete Fontes : N41° 34 172 W 008° 24 255

Visite de la petite ville médiévale de Guimaraes dans l’après-midi : superbe ! C’est vraiment une très jolie ville et très intéressante. Il faisait pourtant froid et pas très beau ce jour là mais ça a été le coup de cœur de notre séjour.

Largo da Oliveira Guimaraes Portugal
Largo da Oliveira Guimaraes Portugal

Guimaraes Portugal
Castelo Guimaraes Portugal

Guimaraes Portugal

Après la visite de Guimaraes, on se dirige vers Braga pour voir As Sete Fontes qui est l’ancien système d’approvisionnement en eau de la ville. L’origine remonte à l’empire romain mais le système que l’on voit date du 18ème siècle. Le site est classé Monument National mais ce n’est vraiment pas facile à trouver. Notre effort sera toutefois récompensé, j’ai trouvé le site intéressant et le chien a pu se détendre.

As sete fontes Portugal

Jour 8 :

Matinée à Ponte de Lima. Le temps est maussade. Nous aurons même droit à une grosse averse.
Nous traversons le pont suivi par un gros chien qui devient de plus en plus envahissant. Au départ, il joue avec Malcolm puis il finit par montrer les crocs. Heureusement, Malcolm est un petit chien. Je le prends dans les bras et nous faisons demi-tour. Ouf le chien continue sa route.

Pont de Ponte de Lima Portugal

Ponte de Lima n’a pas grand charme malgré de jolis monuments.

Couvent de Ponte de Lima Portugal

C’est un peu le problème des villes que nous avons visité jusqu’à présent. Les monuments sont magnifiques si on les prend isolément mais l’agencement de l’ensemble n’offre pas un grand attrait.

Après avoir déjeuné d’un sandwich sec nous faisons route vers Arco de Valedez. La route est très sympa ! On se retrouve à la campagne.

campagne vers Soajo Portugal

Nous empruntons ensuite la N202 vers Soajo qui possède un très bel ensemble d’espigueiros. Ces séchoirs à grain en granit sont vraiment curieux.

espigueiros Soajo Portugal

espigueiros Soajo Portugal

Nous continuons vers Nossa Senhora da Peneda. J’ai adoré cette route ! Le paysage est de toute beauté et varié. Nous passons d’un paysage de montagne verdoyant, à la montagne chaotique parsemée de blocs de granit. On a des paysages de lande avec des bruyères et des genêts mais aussi des villages adorables et isolés avec des cultures en terrasse… On y croise des vaches en liberté, des femmes toute en noire telles qu’on ne pensait plus en voir…

Nord du Portugal

vaches dans le Nord du Portugal

Nord du Portugal

Nous nous rendons jusqu’au sanctuaire de Nossa Senhora da Peneda qui est dans un site superbe et nous rebroussons chemin car il se fait déjà tard.

sanctuaire de Nossa Senhora da Peneda Portugal
sanctuaire de Nossa Senhora da Peneda Portugal

Jour 9 :

Journée consacrée à Coïmbra que l’on rejoint par l’autoroute.
La vieille ville de Coïmbra est très jolie mais toute petite. En plus, ça grimpe ! Un peu comme à Lisbonne.

L’université se trouve tout en haut de la ville. Il faut du souffle et de bonnes chaussures pour l’atteindre si on décide d’y aller à pied. Mais l’effort est récompensé.

université de Coimbra Portugal
université de Coimbra Portugal
Nous avons pu entrer dans les parties publiques avec le chien sans aucun problème.

Avant de quitter Coïmbra nous achetons une sorte de gâteau creux recouvert de meringue qui nous faisait de l’œil dans une boulangerie plusieurs fois récompensée pour ses pâtisseries.


Nous faisons route par la N234-1 vers Praia de Mira puis au niveau de praia de Aero nous logeons le canal de Mira.
Sur la plage, on peut observer des barques colorées.

barques à praia de Mira Portugal


Retour à la maison.

Jour 10 :

Dernier jour de vacances...

Nous passerons notre dernier après-midi à Vila do Conde où nous nous rendrons par les petites routes.
Il fait beau, la route est agréable et Malcolm va passer un dernier bon moment sur la plage.


église de Vila do Conde Portugal

Malcolm le Schnauzer sur la plage de Vila do Conde Portugal

6 commentaires:

  1. Super le blog et de pouvoir emmener son chien en voyage ! Je suis également une grande fan de Schnauzer. Avec mon ami nous souhaiterions adopter un schnauzer nain mais l'important pour nous est de pouvoir l'emmener partout avec nous et de ce fait voyager avec lui en avion (en cabine), comme vous avez pu le faire. De votre expérience, à l'âge adulte la taille et le poids de votre petit Schnauzer lui permettrait il de voyager encore dans son sac de transport avec Air France ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      oui à taille adulte, il peut voyager en cabine avec nous. Je l'ai déjà emmené en avion en Bretagne et prochainement nous partons en Slovénie avec lui. Il voyagera avec nous en cabine. Du moins, c'est ce qui est prévu... Nous avons un sac qui fait 1kg, un peu moins si on enlève le fond pour la pesée et notre chien pèse 7kg. S'il grossit un peu, il faut le mettre à la diète quelques jours avant.

      Supprimer
  2. Merci de votre réponse ! En tout cas Malcolm est déjà un grand voyageur ! Cela me rassure énormément, j'ai vraiment l'envie comme vous de voyager avec mon chien. J'ai une petite dernière question, j'ai vu sur le site d'Air France qu'il fallait que le chien puisse se lever et se tourner dans son sac, dans vos précédents voyages est ce vraiment contrôlé (sachant que c'est pour des courts trajets). Et vu les dimensions du sac (50cm en longueur et 30cm en hauteur) le petit schnauzer arrive t'il à rentrer dans le sac sans avoir la tête qui dépasse ? (à priori interdit par Air France). Désolé pour toutes ces questions, mais voyager avec notre chien est notre priorité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le chien ne peut pas se tenir debout. Il peut arriver à se tourner car le sac est assez souple mais les trois quarts du temps il est couché. Et puis une fois dans l'avion, on lui ouvre discrètement le haut pour qu'il puisse sortir un peu la tête, si il veut. Mais bien souvent Malcolm reste couché. Si vous voyagez pour la première fois avec votre chien dans un tel sac, je vous conseille de l'habituer au sac progressivement avant de partir. C'est ce que nous avons fait.

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces recommandations ! Il nous reste plus qu'à trouver un petit schnauzer aussi beau que Malcolm ! Au passage vu que nous souhaitons en adopter un, serait-ce possible de connaitre le nom de l'élevage où vous l'avez adopté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous l'avons eu à l'élevage des Iris Bleus en Normandie : http://irisbleus.chiens-de-france.com/schnauzer-miniature.html
      C'est un super petit élevage familial avec des chiens magnifiques (le père de Malcolm est champion de France) et des gens adorables. Si vous voulez un Schnauzer noir et argent, je recommande cet élevage chaudement car ils sont très sérieux et leurs chiens sont très bien sociabilisés.

      Supprimer