Visite privée du Palais de L’Elysée

Cour d'honneur du Palais de L'Elysée

Récemment, j'ai eu la chance avec quelques amis, d’avoir une visite privée du Palais de l’Elysée.

J’étais hyper contente et excitée comme une puce ! C’est vrai, c’est une aubaine qui ne se présente pas tous les jours d’autant que là, nous avions le Palais pour nous tout seul !!! Enfin presque… Il y a quand même des gens qui y travaillent.

Habituellement si vous souhaitez visiter le Palais de l’Elysée, il faut attendre la journée du Patrimoine. Vous faites la queue pendant des heures avec des milliers d’autres personnes et une fois à l’intérieur vous suivez un guide.

Pour ceux que l’histoire du Palais intéresserait, je vous renvoie sur le site de l’Elysée : http://www.elysee.fr/la-presidence/le-palais-de-l-elysee-et-son-histoire-2/

Je vous invite donc à suivre le dignitaire Tang Isha pour une visite personnelle.

Nous n’étions pas en voiture mais nous sommes malgré tout rentrés par le portail d’honneur : http://www.elysee.fr/la-presidence/les-pieces-du-palais/

Entrée du Palais de L'Elysée rue Saint-Honoré

Arrivés dans la cour d’honneur, on ne se sentait plus et on a commencé à mitrailler. On nous a vite calmé. En effet, le Président étant encore dans le Palais et se préparant à sortir, on nous a interdit de prendre des photos pour le moment.

En fait, nous pouvions faire cette visite uniquement si le Président n’était pas présent. Il fallait donc attendre qu’il parte. Ne pouvant rester dans la cour d’honneur, on nous a fait entrer par une porte dérobée sur la droite.

Bon, raté pour l’entrée triomphale du dignitaire Tang Isha dans le vestibule d’honneur !

On est quand même reçu par un garde en costume « grande pompe » qui nous amène tout d’abord dans le jardin d’hiver. http://www.elysee.fr/la-presidence/le-jardin-d-hiver/


Palais de L'Elyzée jardin d'hiver

C’est dans cette salle, devant une porte que je n’ai malheureusement pas eue la présence d’esprit de photographier, que l’ancien Président Valéry Giscard d'Estaing a fait ses adieux.

Bien sûr, toute la troupe veut prendre une photo à côté de l’élégant garde.

Palais de l'Elyzée garde

Le jardin d’hiver est attenant à la salle des fêtes. http://www.elysee.fr/la-presidence/la-salle-des-fetes/

Palais de l'Elyzée salle des fêtes

La salle des fêtes n’est que dorures et tentures rouges mais c’est magnifique ! Le plafond orné de panneaux peints et de sculptures dorées est éblouissant !

Palais de l'Elyzée plafond salle des fêtes

Dans cette salle se tiennent diverses manifestations, telles que la cérémonie d’investiture présidentielle, les arbres de Noël… Il parait qu’une année, ils ont fait venir dans cette salle toute une ménagerie avec un éléphant, une girafe, des oiseaux… Cela avait l’air hallucinant.

On n’a bien sûr, pas pu s’empêcher de prendre des photos avec les drapeaux !

Palais de l'Elyzée drapeaux salle des fêtes

Cette salle ornée d’immenses baies vitrées ouvre sur les jardins.

Palais de l'Elyzée jardin

Petite anecdote livrée par notre guide. L’ex Président Sarkozy avait pour habitude de faire un footing dans le jardin. Hors tout autour du jardin se trouvent des postes de garde pour assurer la sécurité du Palais. Il parait que les gardes, quand Sarkozy passait près de leur poste, le chronométraient afin de voir s’il avait fait des progrès. Cette petite blague est arrivée aux oreilles de Sarkozy qui n’a pas du tout apprécié et à fait déplacer les postes de garde afin qu’ils ne puissent plus le voir.

On peut voir également le bureau du président de la République. Là où se trouve le balcon...
Palais de l'Elyzée bureau du Président de la République

... et ses appartements privés. C'est le bâtiment carré au fond à gauche.

Palais de l'Elyzée

Les appartements sont à l’étage (environ 100 m2). J’ai été étonnée de voir que ce n’était pas très grand. Au rez de chaussée se trouve la fameuse bibliothèque.

Nous visitons ensuite le salon Murat qui est aussi la salle du conseil des Ministres. http://www.elysee.fr/la-presidence/le-salon-murat/

Palais de l'Elyzée salon Murat

Je trouve cette pièce magnifique car très sobre avec ces colonnes corinthiennes et ses murs blancs. A fond, se trouve la pendule double face qui permet au président et au premier Ministre d’avoir l’heure en même temps. Cette pendule est cachée derrière une autre pendule magnifique posée sur une console de la Manufacture de Sèvre, de toute beauté !

Palais de l'Elyzée pendule salon Murat

On a quand même la chance de voir des objets exceptionnels !

Comme dans tous les châteaux du 18ème siècle, les pièces sont en enfilades. Nous pénétrons dans le salon des aides de camps. http://www.elysee.fr/la-presidence/le-salon-des-aides-de-camp/

Palais de l'Elyzée salon des Aides de Camps

Vient ensuite le salon des ambassadeurs qui sert maintenant, du fait que le gouvernement est réduit, de salle de conseil des Ministres.. http://www.elysee.fr/la-presidence/le-salon-des-ambassadeurs/

Palais de l'Elyzée salon des Ambassadeurs

Sur la cheminée, se trouve une horloge ciselée magnifique qui représente la chute de Phaéton. 


Palais de l'Elyzée horloge salon des Ambassadeurs

Elle a un mécanisme particulier car derrière se trouvent des tuyaux d’orgues. Cela doit donner quelque chose d’étonnant lorsqu’elle sonne !


Palais de l'Elyzée horloge salon des Ambassadeurs tuyaux d'orgue

Nous finirons la visite par le salon Pompadour. http://www.elysee.fr/la-presidence/le-salon-pompadour/

Palais de l'Elyzée salon Pompadour

Palais de l'Elyzée salon Pompadour

Il a été redécorée par le l’ex-Président Chirac avec des meubles de style asiatique.

Bon, c’est vrai que ce n’est pas flagrant ! Je n’ai vu que la table basse de style asiatique…

Nous ne pourrons malheureusement pas accéder aux pièces suivantes.

Nous revenons sur nos pas et on nous fait attendre dans le salon Napoléon III qui est attenant au jardin d’hiver. http://www.elysee.fr/la-presidence/le-salon-napoleon-iii/

Et là, derrière une tenture, on découvre ces 2 pupitres !
Palais de l'Elyzée salon Napoléon III

Pire que des mômes ! Et vas y que je te prenne en photo en faisant mine d’être le Président qui reçoit un autre chef d’état. On fait des mises en scènes et on s’amuse comme des fous. Jusqu’à ce qu’un garde arrive sur nous à toute vitesse et nous intime sur le champ d’effacer toutes nos photos. C’est strictement interdit car ils ont peur que des photos montages se retrouvent sur les réseaux sociaux. 
Nous nous exécuterons donc. Dommage car c’était franchement drôle !

On nous fait entrer ensuite dans le salon des tapisseries qui est en fait un salon d’accueil qui nous ramène vers la sortie. http://www.elysee.fr/la-presidence/le-salon-des-tapisseries/
Palais de l'Elyzée salon des tapisseries

Nous finissons par le vestibule d’honneur et ça me fait tout drôle de me retrouver là. http://www.elysee.fr/la-presidence/le-vestibule-d-honneur/

On y voit la sculpture d’Arman constituée de 200 drapeaux blancs qui est un hommage à la révolution française.
Palais de l'Elyzée vestibule sculpture d'Arman

Nous finissons sur les marches du Palais et là bien sûr, on se lâche pour les photos !

Voici ce que l'on voit des marches.

Vue des marches du Palais de l'Elyzée
Dans la cour d’honneur, en ressortant, nous avons la chance de croiser Guillaume Gomez, LE Chef Cuisinier de l’Elysée en pleine séance photo.

Palais de l'Elyzée Guillaume Gomez
La visite est finie et c’était super ! Merci à C… notre guide qui nous a permis de visiter ce lieu magnifique dans des conditions aussi exceptionnelles !

Et puis, il faut aussi le reconnaître, on s’est bien amusé !

0 commentaires:

Publier un commentaire