Voyage dans le Sud de la Floride : Carnet pratique

Road-Trip de 15 jours dans le Sud de la Floride



Le point le plus au Sud de la Floride

Préambule :

La décision d’un tel voyage, ne s’est pas faite simplement sur un coup de cœur comme pour les autres destinations. C’est quelque chose qui a longtemps mûri.
Il est vrai qu’au départ, La Floride n’était pas forcément la destination qui me faisait rêver. J’avais plein de préjugés à son sujet. C’était dans mon imaginaire, l’état où l’on trouvait tous les retraités américains, l’état du superficiel, du Luxe, des fêtes m’as-tu vue, du bling bling…

Et puis, mon ami, l’année dernière a voulu connaître les Etats-Unis. Nos vacances étant en avril/Mai et ne voulant pas aller ailleurs qu’au soleil, j’ai commencé à m’intéresser aux états du Sud des USA, dont la Floride. J’ai commandé un tas de guide sur Internet, je suis allé sur tous les sites de tourisme, lu tous les carnets de voyage possible...

Au fur et à mesure, que je trouvais des informations sur cette destination, mon regard à commencé à changer. En grattant un peu, je me rendais compte qu’il y avait bien sûre des plages magnifiques mais également beaucoup de parc nationaux avec des choses qui semblaient très intéressantes à découvrir. Et puis aussi toutes ces villes avec cette culture américaine qui dans le fond, n’est pas forcément désagréable.

Mais finalement, cette année là, nous sommes partis en Corse !

Et de nouveau en 2016, « où va-t-on en vacances ? ».

Mon ami avait très envie de partir à Cuba. Je n’étais pas contre. J’y avais déjà fait un petit voyage de 10 jours et ça m’avait beaucoup plus. Sauf, que le temps que l’on se décide, le prix des billets d’avion avait atteint des sommes que je trouvais extravagantes !
Du coup, est revenue sur le tapis, la possibilité de partir en Floride !
Les billets d’avion n’étaient vraiment pas chers. On était sûre (plus ou moins) d’avoir du soleil et puis surtout, j’ai pris ça comme un défit ! Je voulais vraiment aller au-delà de mes préjugés. Parce-que finalement la seule image positive que j’avais de la Floride, c’était les Everglades et « Flipper le dauphin » !

Carnet pratique :

Période de vacances : du 23 avril au 8 Mai 2016 inclus

1/ Billet d’avion = 470 euros.
Nous l'avons pris sur EDreams via le téléphone mobile car c'était moins cher. Je n’ai toujours pas compris pourquoi ?
Vol Delta Airlines avec une escale de 2h30 à Atlanta pour l’aller.
Durée du vol pour l’aller = 14h00 environ
Durée du vol retour = 8h50
Attention : si vous avez une escale aux USA, sachez que l’on vous demandera, pour raison de sécurité, de récupérer vos bagages et de passer à nouveau un contrôle. Prévoyez donc une escale suffisamment longue. 2h00, c’est bien.

2/ Location de voiture chez Budget via autoescape pour une voiture de catégorie A = 312,72 euros avec une assurance tout risque sans franchise et un km illimité.
Nous avons eu une Toyota Yaris automatique. Le coffre est juste bien pour 1 grande valise. On n’y met rien de plus.

3/ Assurance chez Europusa (option carte santé) à 72 euros.
Sachez que les frais médicaux aux USA sont horriblement chers et que la CB de base peut ne pas suffire à couvrir tous les frais en cas d’hospitalisation. Il vaut donc mieux prendre une assurance en plus au cas où...

4/ ESTA (sorte de visa d’entrée pour les USA à acheter d’avance sur Internet - valable 2 ans) = 14 euros

5/ Guide : Lonely Planet

6/ Nourriture : globalement très chères et pas savoureuse. Tout est gras et très sucré. Même si vous tentez d’aller dans les restaurants un peu plus haut de gamme, ils trouveront toujours le moyen de vous rajouter une sauce ou des ingrédients pas franchement sains ni diététiques.
Quoi que nous mangions (burger, salades, buffets…), nous nous en tirions en moyenne pour 20$ par repas et pas personne.

7/ Hébergements : il y a un très grand choix d’hébergements et pour tous les prix. Nous avons privilégiez la formule Motel avec petit déjeuner inclus quand c’était possible et en moyenne, à cette période de l’année, ça nous a coûté un peu plus de 100$ par nuit.
Petite astuce, si vous n’avez pas envie d’avoir les cheveux mouillés dès que vous prenez une douche, pensez à prendre un bonnet de douche car ils ne connaissent pas la douchette.

8/ Circulation : roulez aux USA est plutôt facile mais je recommande toutefois d’avoir un GPS car leurs échangeurs ne sont pas toujours évidents. Et puis, lorsqu’il s’agit de trouver un site à visiter où un hôtel, c’est aussi quand même plus pratique.
La vitesse est extrêmement réduite. On roule entre 45 et 55 miles, ce qui correspond à peu près à 70-90 km/heure.
Nous n’avons pas pris les autoroutes. Nous n’avons donc pas eu besoin du Sun Pass.

9/ Stationnement pas trop cher à Miami Beach :
Stationnements en Parking couvert
7th Street and Collins Ave. Ce parking est ouvert 24/24h avec 496 places disponibles. Une ronde est effectuée régulièrement, renforcée d’une surveillance par circuit fermé à chaque étage. L’entrée du garage se fait sur la 7th street. L’emplacement central de ce garage fait que les vacanciers se trouvent à 1 pâté d’immeubles de la plage.
Tarifs :
$ 1.00 p/h $ 14.00 max. pour 24h. Lundi au Vendredi
$ 1.00 p/h $ 14.00 max. pour 24h. Samedi et Dimanche jusqu’à 21h 
$ 10.00 P/ tte la nuit à partir de 21h du Vendredi au Samedi matin 5h
$ 10.00 P/tte la nuit à partir de 21h du Samedi au Dimanche matin 5h
$ 10.00 P/tte la nuit à partir de 21h du Dimanche au Lundi matin 5h
Après 5h du matin, en addition du tarif de nuit, les tarifs réguliers seront appliqués.
13th Street and Collins Avenue Garage est situé au coeur du quartier Art Deco, à un pâté d’immeubles à l’ouest d’Ocean Drive, des restaurants et hôtels. L’entrée se fait sur la 13th Street et a une capacité de 200 véhicules. Ouvert 24/24h.
Tarifs :
$ 1.00 p/h $ 8.00 max. pour 24h Lundi au Vendredi
$ 1.00 p/h $ 8.00 max. pour 24h Samedi au Dimanche jusqu’à 21h
$ 8.00 P/tte la nuit à partir de 21h du Vendredi au Samedi matin 5h
$ 8.00 P/tte la nuit à partir de 21h du Samedi au Dimanche matin 5h
$ 8.00 P/tte la nuit à partir de 21h du Dimanche au Lundi matin 5h
Après 5h du matin, en addition du tarif de nuit, tarifs réguliers appliqués.
12th Street and Drexel Avenue Garage. Pratique pour les personnes désirant faire du shopping, ou diner, sur Washington Avenue.
154 places disponibles.
Tarifs :
$ 2.00 au dessus de 2 heures
$ 6.00 pour la journée jusqu’à 6h 01 du matin le lendemain. Ce tarif est valable du Lundi 6h du matin à 18h le Vendredi
$ 6.00 du Lundi au Jeudi de 18h à 6h du matin
$ 8.00 P/tte la nuit du Vendredi 18h au Lundi matin 6h.
16th Street & Collins Av.- Anchor Shops Garage 
Parfaitement situé à 2 pâtés d’immeubles de la plage et de Lincoln Road.
Tarifs :
$ 1.00 au dessus d’ 1 heure
$ 2.00 au dessus de 2 heures
$ 6.00 au dessus de 3 heures
$ 10.00 au dessus de 6 heures
$ 16.00 au dessus de 24 heures
$ 10.00 P/tte la nuit Vendredi, Samedi et Dimanche; entrée après 21 h sortie 5h du matin.
Après 5h du matin tarifs réguliers appliqués.
17th Street Garage Adjacent au “Theater of the Performong Arts”, 5 mn à pieds du “Miami Beach Convention Center” et de Lincoln Road, la zone piétonne de Miami Beach avec ses boutiques , restaurants, galeries d’art et ateliers. Ce garage a une capacité de 1460 véhicules sur 5 étages. Entrée principale sur la 17th Street face au Convention Center Drive. Ouvert 24/24h . C’est le principal parking de Miami Beach.
Tarifs : 
$ 1.00 p/h
$ 8.00 max. pour 24 h
Evènements spéciaux droit d’entrée $ 5.00
Evènement “Boat Show” droit d’entrée $ 10.00
Carte d’abonnement mensuel $ 64.20
42nd Street Garage. Pratique pour les acheteurs et les employés du quartier commercial de la 41st street (Arthur Godfrey Way). Permis mensuels et journaliers disponibles.
Tarifs :
$ 1.00 p/h 
$ 8.00 max. pour 24 h
Carte d’abonnement mensuel $ 64.20
Parcs de Stationnement
La ville de Miami Beach détient 64 parcs de stationnement. 63 d’entre eux sont aménagés de parc-mètres. Le tarif pour 15 ou 30 mn est de $ 0.25. Une majorité de ces parc-mètres sont programmés pour un stationnement de plus de 12 heures.
Drexel & 17th Street Parc / Pennsylvania & 17 th Street Parc
A 10 mn de marche de Lincoln Road, de Washington Ave. et de Collins Ave et 5mn à pieds de la plage.
Tarifs :
$ 1.00 p/h 
$ 8.00 max pour 24 h
Evènement spécial droit d’entrée $ 5.00
Evènement “Boat Show” droit d’entrée $ 10.00
Carte d’abonnement mensuel $ 64.20

Places de parking dans la rue
La ville de Miami Beach compte plus de 8400 parcmètres, imaginez donc le nombre de places disponibles ! Il existe deux zones tarifaires pour les places de parking se trouvant dans la rue.

La première est la zone à $1.75 de l’heure. Elle comprend les places se trouvant au sud de la 23rd Street (Dade Boulevard). Ce territoire couvre toutes les places allant de la pointe sud d’Ocean Drive jusqu’au parking le plus à l’ouest d’Alton Road, et toutes les places allant de la 17th Street à la 21st Street (Sunset Harbour Drive) depuis Alton Road jusqu’au parking le plus à l’ouest de Purdy Avenue et Biscayne Bay.
Dans cette première zone les places sont payantes de 9h00 à 3h00 du matin, 7j/7.
Le tarif de la seconde zone est fixé à $1.00 de l’heure. Il concerne toutes les places au nord de la 23rd Street.
Cette zone est payante de 8h00 à 18h00, 7j/7.

10/ Climat : A cette période de l’année, il commence à faire très chaud et le soleil tape dure. Nous avions des journées à 30° voir plus. Il a fait beau pratiquement tous les jours. Nous avons eu 1 seule journée avec un gros orage. Par contre, quand il pleut, c’est vraiment torrentiel.
Prévoir des vêtements légers mais couvrants à cause du soleil, de la crème solaire, des chapeaux, lunettes de soleil, maillots de bain etc… Mais aussi des vêtements et des chaussures pour la pluie car je peux vous dire que même avec tout ça, vous risquez d’être trempés jusqu’aux os.

11/ reservation pour la première nuit, au Best Western Plus Miami Airport North Hotel & Suites 131 Fairway Drive, Miami Springs, Miami (Florida), FL 33166 Phone: +17865151880  via booking.com
Tarif : 148,56$ petit déjeuner inclus
Pratique car à 10 mn de l’aéroport. Chambres spacieuses, confortables et propres avec une très bonne literie.
La chambre était située à l’arrière, nous n’avions donc aucun bruit de voiture ni d’avion. Par contre, l’aération et le frigo étaient assez bruyants.
Le petit déjeuner sous forme de buffet était basique et ressemblera pratiquement à tous ceux que nous allons prendre par la suite. C'est-à-dire, pas terrible au niveau gustatif et choix.

Carnet de Voyage


1/ 24 avril : Destination Key West

Durée du trajet : environ 5h00 avec 1h00/1h30 d’arrêt
Distance : Aéroport de Miami – Homestead = 50 km (1h00)
Homestead - Key West = 205 km (3h00)

La vitesse sur la route des Keys est limitée à 45/50 miles et bien souvent il n’y a qu’une voie. Si vous vous retrouvez derrière quelqu’un qui n’avance pas, vous devrez prendre votre mal en patience.

Nous avons décidé de faire le trajet sans trop d’arrêts afin de profiter de l’après-midi à Key West.
Nous traversons des banlieues mornes et monotones sur une route ultra-moche limitée à 45 miles. Celle-ci commence à devenir attrayante après Islamorada.

Premier arrêt à Rain Barrel, un village d’artistes assez kitch à Islamorada, avec en prime la photo du homard géant.
Homard géant de Rain Barrel à Islamorada





















Deuxième arrêt au bord de l’eau. Il n’y a pas vraiment de plages sur la route des Keys. Les rares que l’on peut voir sont minuscules.

Troisième arrêt au Seven Mile Bridge. C’est plutôt sympa et à partir de là, la route devient vraiment très jolie. On se retrouve comme flottant au milieu de ces eaux turquoise et on comprend mieux aussi la typologie de toutes ces iles.

Seven Mile Bridge Floride




















Visite de Key West : notre hôtel n’est pas très loin des sites, nous faisons donc tout à pied. C’est une petite ville avec une architecture de maisons, type coloniale en bois. C’est assez mignon mais sans plus. Pour le moment, nous ne sommes pas vraiment emballés et je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi. Est-ce à cause de l’image mythique que je m’en faisais ?
maisons de Key west
Nous déambulons dans les rues vers les principaux sites mais nous ne ferons aucune visite payante. Nous finirons par le couché de soleil à Mallory Square. L’ambiance qui règne là-bas est plutôt sympathique.
couché de soleil à Mallory square Key west Floride
Finalement, cet après-midi et cette soirée, auront suffit à nous faire visiter la ville.

Hébergement : The Palms Hotel 820 White Street. Key West, FL 33040
Phone: 305/294-3146 Email: palmsreservations@yahoo.com
Hôtel réservé à l’avance car les hébergements à Key West sont vite complets.
Nuit avec petit déjeuner = 160,98$

Au regard du prix que l’on a payé, cet hôtel est juste une honte !
Le bâtiment est joli, car il s’agit d’une ancienne bâtisse en bois de type coloniale. Mais du coup, c’est comme les chambres chez vous, il y a juste une porte en bois qui vous sépare de votre voisin. Autant dire, qu’il vaut mieux avoir des voisins tranquilles car sinon vous profitez de toutes leurs conversations.
La chambre est minuscule, on ne peut pas y circuler ni poser sa valise. On à 2 lits tout petits. Quant à la salle de bain, il s’agit d’un placard aménagé. Tout y est mesquin, y compris le petit déjeuner où il n’y a pratiquement pas de choix.
Le personnel n’est pas non plus très avenant.
Le seul point positif est le fait que l’on peut garer sa voiture gratuitement et qu’il n’est vraiment pas loin à pied du centre ville.

2/ 25 avril : visite des Keys

Distance : Key West - Homestead = 205 km (3h00)

La veille, nous avions oublié d’aller au Mile 0. Nous avons un peu de mal à le trouver. Il se trouve à l’angle de Fleming Street et Whitehead street.
Mile 0 Key West Floride

Nous tentons un arrêt au Perky’s Bat Tower à Sugarloaf Key mais nous ne trouvons pas la tour. Les explications du guide, ne sont peut-être pas bonnes… Nous y voyons par contre un énorme iguane.
Iguane à Sugarloaf Key




















Big Pine : durée de l’activité 1h30
On se rend à National Key Deer Refuge Headquarters qui se trouve sur le parking du centre commercial et nous y récupérons une carte et quelques explications.
Visite du Blue Hole où l’on voit une tortue et où l’on aperçoit la queue d’un alligator. Le tour du lac prend environ 10 mn
Puis plus loin, nous faisons le Watson’s Nature trail (15 mn) et le Watson’s Hammock (30 mn) pour voir les cerfs mais nous n’en voyons aucun. Pour moi, ces 2 trails n'ont pas grand intérêt...

No Name : durée de l’activité 1h30
J’avais entendu dire que les cerfs étaient plus visibles à No Name et c’est vrai!
Lorsque vous êtes sur la Watson road, je vous conseille de prendre le chemin de terre sur la droite. Vous verrez, il vous conduira à un petit lac et dans le bois, nous avons pu voir quelques petits cerfs au bord du chemin.
Cerf à No Name Floride
Bahia Honda : durée de l’activité 1h00
Tarif : 8$ par voiture
C’est un parc très sympa avec 3 plages. Nous avons préféré celle plus au Sud, aux eaux plus calmes avec la vue du le Seven mile bridge
plage de Bahia Honda Floride
Robbie’s Marina à Islamorada : durée de l’activité 30 mn
C’est le lieu où l’on peut voir et nourrir les Tarpons (poissons géants). Il y a aussi beaucoup de pélicans.
En venant de Key west, le lieu est très mal indiqué. Il se trouve au Mile 77,5 sur la gauche. Le nom est inscrit sur une bouée géante en fer rouge.
Pélican Robbie’s Marina à Islamorada

Tarpons Robbie’s Marina à Islamorada

Hébergement : Fairway Inn 100 SE 1st Avenue Florida City
Phone : (305) 248-4202 Email : info@fairwayinnfl.com
Tarif petit déjeuner inclus = 66,67$
Cet hôtel a été le moins cher de tout notre séjour mais il fut également une bonne surprise !
Il s’agit d’un énorme complexe aux chambres basiques mais spacieuses et propres.
Le petit déjeuner, sous forme de buffet était assez fourni. Peut-être d’ailleurs, l’un des plus complets que nous ayons eu.

3/ 26 avril : partie sud du parc des Everglades

Distance : Florida City – Everglades City 130 km (2h00 avec une route à 1 voie)
Everglades gate à Flamingo = 40 mn environ
Durée de l’activité : environ 5h00
Entrée du parc : 20$ par véhicule valable 7 jours

Royal Palm Visitor center : nous prenons le petit trail de l’Anhiga (10 mn A/R pour le trajet. On y est resté bien sûre plus longtemps), nous voyons notre premier alligator.
Alligator Royal Palm Visitor center Everglades Floride
Trail de Gumbo Limbo (boucle de 20 mn) qui vous promène dans la forêt.
Royal Palm Visitor center Floride trail de l’Anhiga
Nous descendons la route vers Flamingo en nous arrêtant à chaque point de vue.
Sincèrement, le paysage est assez décevant.
Là aussi, nous ne sommes pas très enthousiasmés par ce que nous voyons.

Si comme nous, vous avez l’ambition de faire du kayak dans une des baies, sachez qu’à part peut-être à Flamingo, il n’y a absolument aucun endroit pour en louer un. Il faut amener le votre où certainement réserver un tour à Homestead ou Florida City
Sud des Everglades Floride
Flamingo : dans le petit bassin nous apercevons 1 lamantin. Ca nous redonne un peu de baume au cœur, d’autant plus que je croyais qu’à cette époque de l’année, ils étaient tous partis.

Il doit être environ 17h00 lorsque nous atteignons la sortie du parc.
Nous décidons alors de prendre le Tamiami trail pour loger vers Everglades City afin de visiter l’autre partie de cet immense parc le lendemain.

Hébergement : Port ofthe Island Everglades Adventure Resort 25000 Tamiami Trail East Naples
Phone : 239 394 3005 Email : sales@poiresort.com
Tarif petit déjeuner inclus : 141,90$
De l’extérieur, l’hôtel donne une bonne impression. Endroit très calme mais attention aux moustiques.
Chambres propres et confortables dans un petit bungalow avec un coin cuisine équipé d’une plaque de cuisson.
Derrière l’hôtel, il y a un petit port où nous avons pu voir un alligator nageant tranquillement dans les eaux.
Port of the Island Everglades Adventure Resort Floride

4/ 27 avril : Parc des Everglades

Fakahatchee Strand Preserve
Durée de l’activité : 3h00 ou 4h00
Entrée gratuite
Ne voulant pas forcément me retrouver avec tous les touristes, j’avais privilégié cette réserve plutôt que Shark Valley et sincèrement, nous ne l’avons pas regretté. Il n’y a quasiment personne dans cette réserve et vous vous retrouvez vraiment au milieu du Hammock.
De plus, cette réserve nous a apporté notre lot de bonnes surprises car nous y avons vu un nombre incroyable d’alligators et d’oiseaux.
Alligators Fakahatchee Strand Preserve Everglades Floride
L’entrée de cette réserve est assez déroutante car les indications ne sont pas très bien faites.
Lac Fakahatchee Strand Preserve Everglades Floride
Vous arrivez d’abord à 2 petits lacs. Ensuite, il faut suivre le chemin de terre sur la droite et le continuer tout droit. C’est très long mais je vous conseille d’aller jusqu’au bout car c’est dans la deuxième partie, là où tout le monde fait demi-tour et que le chemin devient de moins en moins bien, que nous avons vu tous ces alligators. C’était vraiment impressionnant !
Alloigator Fakahatchee Strand Preserve Everglades Floride
Après, de très nombreux kilomètres, vous vous rendrez compte que vous arrivez à la sortie de la réserve. Le paysage est dégagé et il y a des petits lacs de chaque côté de la route. Là, soit vous faites demi-tour, soit vous continuez. Si vous décidez de continuer et que vous voulez revenir sur le Tamiami trail, sachez que vous allez faire un détour de 150 km environ. Sinon, vous atteignez l’express Road 75.
Si vous décidez de continuer, la route sera meilleure que celle du retour mais sans GPS de randonnée, ce n’est pas évident.

Voici les explications : lorsque vous atteignez l’espace complètement dégagé, vous verrez que les chemins se coupent à angle droit et forment un quadrillage. Vous continuez tout droit sur la piste et après plusieurs km, vous prenez la première piste à droite (large et en bon état) qui s’appelle : Everglades Road (le nom est indiqué). Ne prenez surtout pas les pistes de 4X4.
Continuez cette piste tout droit, sur plusieurs km. Cela vous semblera peut-être interminable mais on finit par en sortir.
A un moment donné, vous passerez au dessus de la route express 75. Si vous voulez aller vers Naples, il n’y a pas de problème car il y a un accès immédiat.
Par contre, si vous voulez revenir vers Everglades City, il faut continuer tout droit pendant plusieurs km, jusqu’à atteindre la Oil Well Road. Vous la prenez sur la droite jusqu’à la route 29. Vous prenez ensuite la route 29 sur la droite et après plusieurs km, vous arrivez de nouveau sur le Tamiami trail.

Tamiami Trail jusqu’à Big Cypress Gallery.
Le long de cette route, il y a un tas de petites enclaves avec des sentiers de planches plus ou moins longs qui vous mènent à différents points de vue.
Je vous conseille de tous les faire car finalement, ce sont les seuls moyens de visiter cette réserve.
Tamiami Trail Everglades Floride
Si vous possédez un gps (c’est plus facile à trouver), je vous conseille cet arrêt à ce petit lac d’où l’on peut voir plein d’oiseaux.
Coordonnées : N25° 55.888 W081° 26.668
L’entrée n’est pas facile à voir, roulez doucement. Elle se trouve juste après une aire de pique nique.

Arrêt à Ochopee où se trouve la plus petite Poste du pays. On a eu de la chance car on est arrivé pratiquement en même temps que la postière. Du coup, on a pu acheter des cartes postales et les envoyer à notre famille. Il devait être 15h00 ou 16h00.
Poste d'Ochopee Everglades Floride
Visites de la Byg Cypress Gallery. C’est plutôt sympa. Il y a des photos magnifiques et le gars a son propre alligator dans le petit lac. Il lui a même donné un nom.
Byg Cypress Gallery Everglades Floride
Petit tour et dîner dans la rue commerçante d'Old Naples de nuit. Elle est décorée comme si l'on était à Noël mais c'est une rue agréable avec une bonne ambiance.

Hébergement : Red Roof 1925 Davis Boulevard Naples (il est en fait sur le Tamiami trail vers Old Naples)
Phone : 2389 774 3117 Email : i0237@redroof.com
Tarif sans le petit déjeuner : 104,49$
Hôtel qui ressemble à tous les autres avec des chambres propres et correctes. Par contre, essayez de demander une chambre sur la piscine et le petit jardin car c’est assez sympa.
A côté, il y a un restaurant Ihop où vous pouvez prendre votre petit déjeuner pour 10$ environ par personne. Ce n’est pas forcément mieux que les petits déjeuners des hôtels. Sinon, Old Naples est à 5 mn en voiture.

5/ 28 avril : Route vers Myers Beach

On retourne à Naples pour visiter « les quartiers chics » en voiture et faire un petit arrêt au Pier de Naples. Il y a plein de pêcheurs et on y voit notre premier dauphin.
Plage et pier de Naples Floride
Le change à l’aéroport n’étant pas du tout intéressant, nous n’avions changé que 500 euros. Nous décidons de faire du change dans le coin et mon ami trouve un bureau de change dans un centre commercial à un taux vraiment intéressant. Il s’agit de l’America's Currency Exchange au Coastland Center : 1900 Tamiami Trail N, Naples

Comme il faisait très chaud et que mon ami ne voulait plus marcher sous le soleil nous décidons de faire un Outlet. Nous choisissons le Miromar Outlet à Sendero (Corkscrew Road).
Cela représente un détour par rapport à ce que nous ferons ensuite mais tant pis. Nous devions y rester 1h00. Nous y sommes finalement restés 3h30.
Les prix ne sont pas forcément intéressants dans tous les magasins. Choisir ceux qui font des réductions supplémentaires à la caisse ou des lots. Nous sommes repartis avec 3 jeans et des chaussures.

Lowers Key State park
Durée de l’activité : 2h30
Entrée : 8$ par voiture
Le parc possède une magnifique plage de sable blanc où il fait bon se baigner. L’eau est chaude et on y rentre sans difficultés. On peut observer de très nombreux oiseaux sur la plage. Ils vous volent même parfois au ras de la tête.

Après la baignade on décide de faire une petite promenade sur le trail près du parking. On y voit une énorme tortue près de son terrier et au retour on entend dans l’eau un énorme bruit ! On tente de s’approcher mais la végétation est dense et on ne voit pas grand-chose. On suppose que ce sont des dauphins…
Tortue à Lowers Key State Park Floride
Arrivés près du parking, je remarque une grande pelouse qui mène vers la rivière, là où est le bruit. Nous nous dirigeons vers celle-ci et pénétrons la végétation qui est moins dense. Et mon Dieu, quelle bonne surprise ! 2 énormes lamantins sont entrain de s’ébattre dans l’eau. Ces bestioles là, ne sont vraiment pas faciles à prendre en photo car ils ne sortent la tête que toutes les 3-4 mn pour respirer mais le spectacle est grandiose ! Ce qui l’est moins, ce sont les minuscules insectes noirs, pas plus grand qu’un grain de poussière qui vont nous piquer allègrement ! On en ressortira content mais couvert de points rouges.

Hébergement : La Quinta Inn & suites 20091 Summerlin Road Fort Myers
Phone : 239 466 1200
Tarif petit déjeuner inclus : 111$
Mon ami a détesté cet hôtel car il s’est fait abondamment piquer par les moustiques. Mais hormis cela, les chambres étaient correctes et semblables à toutes les autres.
Le seul problème pour moi, était que la climatisation était impossible à arrêter.
Cet hôtel se trouve sur la route de Sanibel Island.

6/ 29 avril : Sanibel et Captiva Islands

Pour s’y rendre, il faut emprunter le pont à péage (6$ par véhicule)
Il faut savoir aussi que tous les parkings sont payants. La durée minimum est de 1h00 et cela coûte 4$.
Si comme nous, vous tentez de ne rester que 15 mn pour prendre une photo, ça ne sert à rien de payer 1$ car votre ticket ne sera pas validé et on ne vous rendra pas votre argent.
Sur cette ile et comme ce sera aussi le cas sur toutes les autres iles que nous visiterons, c’est juste impossible de voir la mer de la route. Celle-ci est cachée par des rangées de villas et de végétations, qui en plus en rendent son accès impossible. C’est vraiment très décevant.
oiseau au Sanibel light house beach Floride
Premier arrêt au light house beach près du ponton de laquelle nous verrons un dauphin.
Puis au magasin d’antiquité Sanibel islander Trading Post qui est une sorte de caverne d'Ali Baba d'objets vintages. C'est immense et on y voit des objets plutôt marrants.
Sanibel islander Trading Post Floride

JN Ding Darling National Wildlife Refuge : nous voulions faire le wildlife drive mais celui-ci est fermé le vendredi. Quelle déception !
Du coup, nous nous rabattons sur une promenade en kayak à Tarpon Bay et c’était bien agréable !
Tarif : 36$ pour 2h00 avec un kayak double
Nous n’avons pas vu de dauphins ni de lamantins mais quelques oiseaux qui se laissent approcher vraiment très près. La promenade dans la mangrove est aussi intéressante car on la voit d’un autre angle.
oiseau JN Ding Darling National Wildlife Refuge Floride
Par contre, si vous faite du kayak, prévoyez un chapeau, de la crème solaire, voire des vêtements couvrants car il fait très chaud et le soleil tape dure.
Par ailleurs, si vous êtes assis à l’arrière, attendez-vous à être mouillés. Vous l’êtes beaucoup moins, voire pas du tout assis à l’avant.

Petit bain réparateur à Blind Pass beach où je ramasse des coquillages.

On continue sur Captiva Island où l’on aperçoit un peu plus la mer puis arrêt au restaurant Bubble room  où on jettera juste un œil.

Globalement, ces 2 îles sont sympas à faire mais il n’y a pas non plus de quoi se pâmer.
Malheureusement, c’est le sentiment général que l’on aura durant toutes les vacances.

Hébergements : Hôtel Matanza 414 Crescent Street Fort Myers Beach
Phone : 239 463 9258
Tarif sans le petit déjeuner : 98,79$
Mon ami ne voulant plus retourner à La Quinta à cause des moustiques, je suggère de chercher un hôtel sur Fort Myers Beach. Ce qui nous permettra d’avoir aussi un peu plus d’animation pour la soirée.
L’animation à Fort Myers Beach, c’est sûre, il y en a et même un peu trop car la musique tonitruante aux abords des hôtels, ça me plait moyen !
J’avais noté un certain nombre d’hôtels mais ils sont soit pleins soit excessivement chers. Nous commençons à sortir de la ville, lorsque j’avise cet hôtel. Et là, une excellent surprise ! Comme il est tard et que le gars est entrain de finir son service, il nous fait la chambre à 98$ au lieu de 150$ et en plus, cerise sur le gâteau, la chambre est au bord du canal. La vue est magnifique !!!! Je suis super contente !
Par contre, comme sur la rive en face, il y avait un anniversaire, c’était plutôt bruyants et nous avons du dormir avec des boules quiès. Mais ce n’est pas grave, nous avons quand même bien dormi et c’était tellement agréable le matin de se réveiller avec cette vue.
Hotel Matanza Fort Myers Beach Floride
Le soir nous sommes allés dîner au fameux Smokin’ Oyster Brewery pour goûter leur plateau de fruits de mer. Nous en avons pris 1 pour 2 (40$) et c’était plus que suffisant. Il est composé d’huîtres, de crabes, de moules, de coques, de crevettes et de pommes de terre.
Amateurs d’huîtres françaises, fines de claires, Belon ou autres, Attention à vous car si comme nous vous pensez vous régaler avec la douzaine d’huîtres qu’ils vont vous amener, vous allez vite déchanter. Je me suis toujours demandée pourquoi les Américains mangeaient leurs huîtres chaudes, pensant que c’était un sacrilège et bien j’ai compris ! Celles-ci sont tout simplement infectes ! Elles sont grosses, extrêmement charnues, au goût insipide et écœurant. Sincèrement, on a l’impression de manger une grosse langue. Nous les avons choisies crues mais je crois que l’on aurait mieux fait de les prendre chaudes. En tous cas, crue, pour faire passer le goût, il faut mettre une tonne de sauce dessus.
Par contre le crabe et tout le reste sont délicieux !
huitres au Smokin’ Oyster Brewery Fort Myers Floride


7/ 30 avril : vers Sarasota par la route des Keys

IMPORTANT : Il faut savoir que tout le long de cette côte, la route des keys, quelle qu’elle soit n’offre absolument aucune vue sur la mer. Ca a été vraiment le point noir de ce voyage car cela en a fortement limité son attrait.

Edison & Fort Winter Estates : nous n’avons visité que l’extérieur
Edison & Fort Winter Estates Floride
Shell Factory & Nature Park Souvenirs : 2787 N Tamiami Trail Fort Myers
Le plus extraordinaire et immense magasin kitsch qu’il m’ait jamais été donné de visiter. Mais c’est ça aussi les USA et c’était franchement drôle !
Shell Factory & Nature Park Souvenirs Fort Myers Floride

Manasota Key : des maisons immenses, aucune vue sur la mer, aucun accès possible à la plage en dehors des plages publiques mais la route est plus reposante que la voie rapide.
Manasota Key Floride
Caspersen Beach : le guide dit que l’on peut y trouver des dents de requins mais sincèrement, je crois qu’ils ont du le rêver. Ceci dit, on n’était pas les seuls à chercher mais cela n’avait pas l’air plus fructueux pour les autres. On devait tous avoir le même guide…
On a quand même pris un bon bain et la plage était agréable.

Venice : ville assez sympa avec une petite rue commerçante comme à Naples

Casey Key : aspect un peu plus balnéaire que les autres keys et on aperçoit un peu plus la mer…

Hébergement : Knights Inn 5340 N Tamiami Trail Sarasota (face au Ringling Museum)
Phone : 34234 2746 Email : Knightsinnsarasota@yahoo.com
Tarif petit déjeuner inclus : 91,05$
Chambres correctes mais petit déjeuner le plus minable que nous ayons eu. Aucun choix possible et aucune place pour s’asseoir. Il fallait tout emmener dans sa chambre.

Nous avons diné à Saint-Amand Circle dans une crêperie. L’endroit était très animé. Il s’agit d’un petit square rond autour duquel se trouvent des magasins ainsi que des restaurants.

8/ 1er mai : route vers Saint-petersburg en suivant les keys

On continue la route des keys sur Sarasota Keys où l’on ne voit toujours pas la mer mais nous sommes toujours plein d’espoir…
On fait un arrêt à Cortez puisque le guide à l’air assez enthousiaste à son sujet mais une fois de plus, bof bof ! On commence à avoir l’habitude. On a l’impression qu’ils s’ingénient à parler des coins les moins nuls afin de trouver un intérêt touristique à cette région. Mais sincèrement, s’il n’y a rien à voir, ça ne sert à rien d’inventer des lieux.

On emprunte le Sunshine skyway bridge pour aller à Fort Desoto Park.
Tarif = 1,25$
Sunshine skyway bridge Floride
On décide d’aller sur le South Skyway Fishing Pier pour la vue sur la baie et le pont.
Tarif = 3,20$
J’ai trouvé cela assez marrant mais sincèrement, ce n’est pas non plus essentiel à  faire.
South Skyway Fishing Pier Floride
A la sortie du Pont pour aller à Fort Desoto Park, nouveau péage = 0,75$
Et quelques km plus loin encore un péage = 0,50$. Sur celui-là, voulant me débarrasser de toutes mes minuscules pièces, je jette le tout dans le panier et là, miracle ! Celui-ci ne les a pas aimées et m’a rejeté toute sa cagnotte ! 2 grosses poignées pleines de dollars ! Super ! Cela a remboursé tous les péages du jour + l’entrée au parc.

Fort Desoto Park : entrée = 5$
C’est vraiment un très chouette endroit. Le parc est vaste et il y a plusieurs plages.
Nous avons fait un premier arrêt sur la dog beach mais elle ne nous a pas plu. Nous nous sommes donc dirigés vers North beach et là c’était génial car en traversant la mangrove, nous avons atteint une toute petite plage tranquille. Un petit coin de paradis.
Pour la trouver c’est simple, allez vous garer vers le haut de North beach. Allez vers la plage et là où il y a les douches, dirigez-vous vers la gauche. Traversez le sous-bois, vous arrivez alors à la petite plage.
plage Fort Desoto Park Floride
Après avoir barbotés quelques temps, nous nous sommes dirigés vers le fort pour le visiter.

De nouveau route des keys avec un bref passage à Gulfport. J’aurai bien aimé m’y arrêter mais mon ami n’a pas voulu. Dommage car il y avait une bonne ambiance. Il y a 2 rues qui se battent en duel avec des magasins et des cafés mais il y avait de la musique live dans un des cafés et ça donnait un côté bon enfant et vacances balnéaires.

Saint-Pétersburg comme toutes les autres villes est assez décevante même si il y a un vague centre avec quelques boutiques et restaurants.
On a tout de même dîné au bord de l’eau et ça c’était très agréable.
Musée Salvador Dali Saint-Pétersburg Floride

Hébergement : Days Inn Saint-petersburgCentral 650 34th street North and 7th Ave North
Phone : 727 321 2958
Tarif petit déjeuner inclus : 93,78$
Une fois de plus, un petit déjeuner minable avec juste 2 tables pour s’asseoir. Du coup, on est allé s’installer à la piscine.

9/ 2 Mai : route vers Orlando

On ne prend pas l’autoroute mais la route 41 puis la 92 et enfin la 17
Durée : environ 4h00

Le matin, on décide de faire un détour par le Manatee viewing Center. Bien mal nous en a pris car il n’est ouvert que du 1er novembre au 15 avril et je n’avais pas fait attention à la date sur le guide!

Le soir en arrivant on va faire un tour à Disney Springs, histoire de se mettre dans l'ambiance. Il s'agit d'un grand mall à ciel ouvert avec boutiques et restaurants. C'est là aussi que se trouve le Cirque du Soleil.
Voiture amphibie Disney Springs Orlando Floride
Il était temps de partir mais le ciel noir qui se formait ne présageait rien de bon et nous étions garés vraiment loin ! Nous avons donc décidé de rester manger sur place en attendant que l’orage passe. On est rentré in extremis dans le restaurant et là, ça a été le déluge pendant des heures. On a eu beau faire traîner le repas en longueur, la pluie ne s’arrêtait pas. Et lorsqu’il pleut là-bas, je peux vous dire que ça n’a rien à voir avec le crachin Breton.

A un moment donné, la pluie est tombée moins drue et le restaurant a fait une distribution de grand sac poubelle afin que l’on se protège. Et c’est pataugeant à certains endroits dans au moins 10 cm d’eau que nous avons regagné la voiture. Heureusement que nous avions les sacs poubelle…

Hébergement : Rosen Inn 6327 International Drive Orlando
Phone : 407 996 4444
Tarif sans petit déjeuner : 90$
On y restera 3 nuits.
L’hôtel a été entièrement refait et les chambres sont plutôt sympas. Par contre, il est tout prêt de l’express way et du coup, c’est archi bruyant. Il vaut mieux donc prévoir des boules quiès. Ceci dit, j’y ai quand même bien dormi.
Il y a la possibilité de prendre un petit déjeuner pour 8$ par personne dans le restaurant attenant à l’hôtel. Celui-ci est bien achalandé et pas mauvais du tout. Il y avait même une vraie omelette ! Incroyable !
J’avais repéré cet hôtel car il offrait une navette gratuite pour se rendre à Universal Studio.

Horaires : 9h00-19h00

J’avais réservé et imprimé les billets d’avance sur le site Undercovertourist.
Du coup, on avait 2 jours + 1 jour gratuit Park to Park = 453,76$ (pour 2)
Sauf qu’à cette période de l’année, il n’y a personne dans le parc et que vous pouvez tout à fait, faire les 2 parcs dans la même journée. J’imagine que c’est pour cela qu’ils font une telle promo.

Qu’à cela ne tienne, nous prenons la navette vers 9h00 et en 30 mn nous voilà rendu au parc. Nous avons de la chance car l’hôtel est le premier desservi par la navette et nous pouvons nous asseoir.

Pour cette première journée au temps incertain, nous ferons Islands of Adventure.
Nous nous dirigeons directement vers la section Harry Potter et c’est là que l’on se rend compte que le Parc est quasiment vide. D’un côté, c’est super car il n’y a absolument pas d’attente pour les attractions, mais d’un autre côté, c’est quand même un peu tristoune.
L’attente pour les attractions se situait entre 5 et 15 mn. La queue la plus longue a durée 35 mn pour les Minions.
Dans cette partie du parc, les attractions sont essentiellement basées sur des rollers coasters donc sur des sensations fortes. Mais elles sont extrêmement courtes ! Même pas 2mn pour certaines. Ca allait car les queues étaient rapides mais j’imagine en pleine saison, les gens qui ont plus de 3h00 d'attente pour à peine 2 mn de sensation, je trouve que c’est quand même abuser.
Par ailleurs, pour la plupart d’entre elles, vous devez laisser tous vos sacs et objets dans un casier mis à disposition gratuitement pendant 1h00. A delà, vous payez 3 ou 4$ par heure. Je trouve que là aussi, c’est abuser. Surtout en pleine saison où vous faites facilement 2h00 à 3h00 de queue pour 1 attraction.

The Wizarding World of Harry Potter – Hogsmeade : C’est tout simplement génial ! On se retrouve véritablement dans le film. Comme toujours dans ce genre d’endroit, les moindres détails sont soignés et on sent que les gens s’amusent vraiment. On croise une foultitude de touristes habillés en sorciers et c’est très drôle.
On peut même acheter des « baguettes magiques » et avoir des interactions sur certaines vitrines ou autres objets.
The Wizarding World of Harry Potter – Hogsmeade Universal Studio Orlando Floride
On commence les attractions par le « Dragon Challenge », un roller coaster qui nous fait bien hurler mais qu’est-ce que c’est court !

Harry Potter and the Forbidden journey : de supers effets en 3D. Franchement les décors sont géniaux mais on a eu tous les 2 hyper mal au Coeur. Dommage !

Flight of the Hippogriff : un petit roller coaster bien sympa et pas trop violent. J’aime bien, ça me rappelle en moins long, « le train de la mine » chez Disney

Hogwarts « Express » - Hogsmeade « Station » : c’était pas mal car inattendu. Je m’attendais juste à un train qui fasse la navette entre les 2 parcs. Mais non, on voyage dans les paysages d’Harry Potter !

Jurassic Park : comme nous n’avions pas envie de nous mouiller, nous n’avons pas fait d’attraction sur ce site.
Là seule qui me semblait sympa et au sec « Pteranodon Flyers », il fallait être accompagné d’un enfant. Donc, à moins d’en emprunter un…

Il y avait quand même une petite attraction marrante avec un reptile géant animé devant lequel on pouvait se faire photographier.

Toon Lagoon : le site est très chouette avec beaucoup de petites choses humoristiques mais toutes les attractions se passent dans l’eau.
Toon Lagoon Islands of adventure Orlando Floride

Toon Lagoon Islands of adventure Orlando Floride

Marvel Super Hero Island : ce n’est pas la partie que j’ai préféré mais bon, c’est quand même pas mal.
Marvel Super Hero Island Orlando Floride

Là, j’ai fait seule, The Amazing Adventures of Spider-Man : sincèrement, ça pourrait être une super attraction. Comme pour Harry Potter, les effets 3 D et ce qui s’y passe sont supers mais on est hyper secoué. Ce qui n’a absolument aucune sorte d’intérêt au niveau sensation et en plus, on se fait mal.

Seuss Landing : est la partie plutôt consacrée aux petits enfants mais j’ai bien aimé. Les décors sont biens et les attractions tranquilles.
Nous avons fait « The High in the Sky Seuss Trolley train Ride » qui nous transporte dans les décors de ce site.
Seuss Landing universal studio Orlando Floride
« The Cat in the Hat » nous transporte dans l’univers de Dr. Seuss que je ne connaissais pas avant cela.

Nous arrivons en fin d’après-midi et nous décidons de faire l’autre partie d’Harry Potter à Universal Studios car ce jour là, cette partie du parc ferme plus tard (21h00).

The Wizarding World of Harry Potter – Diagon Alley : aussi bien que l’autre côté mais ici, on est à Londres.
 The Wizarding World of Harry Potter – Diagon Alley Orlando Floride
Après avoir longtemps hésité, je me lance et je goutte leur Butter Beer. C’est beaucoup moins écœurant que je ne l’imaginais. Il s’agit d’un soda indéfini (peut-être du coca cola) recouvert de crème fraiche.
Butter Beer Universal Studio Orlando Floride

Harry Potter and the escape from Gringotts : cette attraction est super ! Peut-être la meilleure (pour moi), car on a tout, les effets spéciaux, les sensations fortes mais sans être malade ni trop secoué.

Pour cette deuxième journée dans le parc, il pleut ! Pour être honnête, ça ne nous a malgré tout pas trop gêné. C’est juste que le parc était triste à mourir car là, pour le coup, il n’y avait vraiment pas grand monde.

Dans cette partie du parc, les attractions sont essentiellement basées sur la vidéo. Il y a donc moins de sensations fortes mais elles durent plus longtemps et sont pleines d’humour.

Nous commençons par la partie Production Central avec l’attraction Shrek 4-D. Cette attraction est fidèle à l’humour du film et est vraiment en 4 D !

Despicable Me Minion Mayhem : Ca a été la queue la plus longue que nous ayons faite (30 à 40 mn d’attente). Même si c’est un peu naïf, ça vaut le coup. L’introduction est pas mal faite et très drôle.

Transformers – The Ride-3D : C’est pas mal mais sans plus. C’est du même style que Spider-Man mais en moins bien et là aussi, on est archi secoué et plutôt violemment. Je trouve que ça n’apporte rien à l’attraction.
Transformers – The Ride-3D Universal Studio Orlando Floride

Nous passons à New-York. Là, il y a surtout des spectacles et animations mais nous n’en n’avons vu aucune. Nous n’étions pas aux bons horaires.

Revenge of the Mummy : roller coaster dans le noir ultra court !

San Francisco : idem. Des spectacles et animations que nous n’avons pas pu faire.

World Expo :
Men in Black « Alien Attack » : Bof bof ! Au cours d’un parcours dans un petit train, il faut tirer sur un maximum d’Alien.

The Simpsons Ride : là encore une attraction qui donne mal au cœur. Dommage car c’est pas mal. Je ne connais pas bien les Simpsons mais j’imagine que cela reproduit bien leur univers déjanté.

Woody Woodpecker’s Kidzone : comme son nom l’indique, c’est essentiellement pour les enfants. Nous avons toutefois fait, ET Adventure. C’est une attraction qui date un peu mais on est bien dans l’univers du film.

Hollywood :
Terminator 2 – 3D : c’est un mélange de spectacle avec des acteurs en chair et en os et d’un film en 3 D

12/ 5 Mai : Merritt Island National Wildlife Refuge

Black Point Wildlife Drive 
Tarif = 5$ que l’on met dans un enveloppe puis dans une boite aux lettres au début du parcours. Ils ont drôlement confiance !
Durée de l’activité : 1h30-2h00
On voit une multitude d’oiseaux ainsi que quelques alligators. Le paysage est aussi très intéressant.
Black Point Wildlife Drive Merritt Island Floride

Black Point Wildlife Drive Merritt Island Floride

Manatee Observation Deck : on a vu quelques lamantins mais furtivement.
Heureusement, en repartant, j’ai lu le panneau d’information et ils disaient que si on n’en voyait pas ici on pouvait se rendre à Bairs Cove, juste avant le pont.
Vous ne pouvez pas savoir comme je me suis bénie d’avoir lu ce panneau. Car là, ce n’est pas un lamantin furtif que nous avons vus mais des dizaines et à nos pieds !
A un moment donné, je me suis assise sur le petit muret au bord de l’eau, les pieds dans le vide. Et un lamantin est venu plusieurs fois respirer juste en dessous de moi. C’était génial ! Et que les mauvaises langues ne disent pas que c’était l’odeur de mes pieds qui l’attirait…
Nous sommes restés une bonne heure si ce n’est plus pour profiter du spectacle, d’autant que nous étions tout seul. Autant dire que c’était magique !
Lamantin à Merrit Island Floride

Lamantin à Merrit Island FlorideNous avons voulu ensuite nous rendre au Nord du Canaveral National Seashore mais nous avons mal jugé la distance. La route était très longue pour s’y rendre. Nous avons donc fait demi-tour pour nous redescendre en direction de Miami.

Autan que possible, nous longeons la côte et passons sur les différentes keys. Je ne saurai dire pourquoi mais cette côte me plait mieux que la côte Ouest. Elle a peut-être un côté plus sauvage et on aperçoit peut-être aussi un peu plus la mer…

Hébergement : Motel 6 3701N Atlantic Ave Cocoa Beach
Phone : 800 466 8356
Tarif sans petit déjeuner : 73,58$
Je n’ai jamais vu une chambre qui sentait aussi mauvais ! A en avoir la nausée ! En plus, on était face à la route, c’était donc très bruyant.

13/ 6 Mai : route vers Miami

Nous avons choisi de prendre les chemins de traverse en longeant la côte par la Hwy A1A. Ce qui va s’avérer être fort long ! Mais nous préférons cela à la voie express.Ron Ron Surf Shop Cocoa Beach Floride

Avant de partir, nous faisons un arrêt chez Ron Ron Surf Shop à la façade très années 50.
Puis nous visitons le Cocoa Village. Une fois de plus, il s’agit de 2 rues avec quelques boutiques et restaurants.
Cocoa Beach Floride
Pelican Island National Wildlife Refuge : ça n’a pas grand intérêt… On n’a pas vu un seul pélican mais le petit trail permet de se dégourdir les jambes.

Palm Beach : C’est étonnamment petit et on se croirait une fois de plus chez Disney. Il y a des propriétés cossues mais très kitsch avec des façades néo-classiques, Espagnoles ou autres… et tout ça dans la démesure et l’extravagance. Ce n’est pas toujours de très bon goût mais bon… En plus, tout est propre et lisse. Un vrai décor de cinéma.
Worth avenue est toute petite mais jolie avec ces arbres qui la bordent.

C’était quand même marrant de circuler dans cette ville de poupée et on a du faire au moins 3 A/R pour arriver à photographier la maison de Donald Trump, qui se trouve bien sûre en plein tournant, sur une route à une voie, sans arrêt possible. Mais on a bien ri. 
Ceci dit, on n'a pas réussi à photographier grand chose...
Maison de Donald Trump Plam Beach Floride

Hébergement : Réservation faite avant notre départ pour 2 nuits au LuxHotel 4121 Indian Creek Drive Miami Beach, FL 33140
Phone: 3053978660
Tarif petit déjeuner inclus = 118,15 $ par nuit
Cet hôtel a été entièrement refait à neuf et pourrait ne pas être mal mais l’insonorisation a du être oubliée pendant les travaux.
Malgré tout, il n’est pas trop mal situé. La plage est juste derrière et le centre de Miami Beach est à 10 mn en voiture. Il y a peut-être même un bus qui y mène.
Il y a un parking public tout prêt à 8$ les 24h00.
Pour s’y rendre, il faut traverser le pont juste en face et il se trouve sur la deuxième rue à droite.

14/ 7 Mai : visite de Miami

Près de notre hôtel se trouvent l’hôtel Fontainebleau et l’Eden Roc Renaissance, œuvres de Morris Lapidus.
On décide d’aller y faire un tour. L’Eden Roc n’a pas grand intérêt mais le Fontainebleau vaut le coup d’œil. C’est un immense ensemble où le luxe et la démesure débordent. D’abord avec son jardin et ses 5 ou 6 piscines où l’on peut avoir une petite tente privée avec TV Ecran géant et tout le confort, ensuite avec ses multiples restaurants, spa, boites de nuits, magasins et j’en passe. Il s’agit d’une véritable ville.
Hotel Fontainebleau Miami Beach Floride
On revient à notre hôtel par la plage et la promenade en planche.
Miami Beach Floride
On se dirige ensuite vers le centre de Palm Beach et on se gare au parking de la 13ème rue car il est tout prêt de Lincoln Road et du quartier Art Déco.

Lincoln Road est une rue piétonne bordée de boutiques et de restaurants avec quelques monuments à visiter autour. Il faut vraiment prendre la peine de lever la tête pour apprécier l’architecture Art Déco de cette rue.
Lincoln Theatre Miami Beach Floride
Quartier Art déco : le guide propose un itinéraire de promenade. Nous le suivrons mais c’est quand même assez décevant. Il y a quelques beaux bâtiments mais les quartiers où nous passons ne sont pas très intéressants.
Hôtel Art Déco Miami Beach Floride
Le retour se fait par Ocean Drive et là on arrive dans un autre Monde. Le Monde de la fête permanente et de la musique tonitruante ! C’est hallucinant et c’est là que nous nous bénissons de ne pas avoir pris un hôtel en centre ville.
Hôtel Art Déco Miami Beach Floride
Nous fuyons la cacophonie pour nous rendre à Wynwood district. C’est de loin, mon quartier préféré à Miami. Les abords sont un peu glauques mais le coin des wynwood walls est génial. Il y a une super ambiance, alternative et bon enfant. Dans un des cafés, il y avait même un petit groupe français qui jouait. Il faisait beau, ça donnait envie de prendre un verre.
wynwood walls Miami Beach

Design district : c’est ultra glauque

Little Havana : minuscule et sans grand intérêt de même que Little Buenos Aires et Espanola Way Promenade

Après cette première journée de visite, j’avoue que je ne trouve pas cette ville très folichonne.

15/ 8 Mai : Miami

Visite du DownTown de Miami avec le metromover.
Le Metromover est peut-être gratuit mais le parking ne l’est pas et on vous impose 2h00 minimum à 8$.
Durée de l’activité en prenant toutes les lignes : 1h30
Franchement, ce n’est pas transcendant. Finalement, vous voyez de haut des gratte-ciels en construction.
Metromover Miami Floride
Tarif : 18$ + 4$ pour l’audio-guide en français
Durée de l’activité : 3h00
C’est un endroit magnifique que nous ne regrettons pas d’avoir visiter. La maison est splendide et ça vaut le coup de payer un casque pour avoir les explications en Français. Je pense que sans cela, on apprécie un peu moins sa visite.
La vue de la terrasse donne juste envie de rêver.
Viscaya Museum & Gardens Miami Floride

Viscaya Museum & Gardens Miami Floride
Retour en France.

Conclusion :
De retour de Floride, mon regard sur cette destination est très mitigé. J’y ai vu des choses très belles et d’autres tout simplement incroyables mais malgré tout, ce n’est pas le voyage le plus enthousiasmant que j’ai fait.
Tous les clichés et tous les préjugés que j’avais au départ sont tombés mais au final, je les ai bien regrettés car au moins, ils représentaient le mythe de cette région des USA et avaient aussi dans le fond, quelque chose de rigolo.
Cette destination est avant tout faite pour les gens qui adorent la plage et toutes les activités liées à la mer (pêche, sports nautiques etc…) ainsi que les grands parcs d’attraction. Si comme moi, vous recherchez plutôt la diversité dans l’attrait des villes et des paysages, vous risquez d’être déçus car dans le fond tout se ressemble un peu.



0 commentaires:

Publier un commentaire