Escapade de 10 jours en Slovénie avec mon chien

Pourquoi la Slovénie ?

Nous partions avec notre chien, il nous fallait donc trouver une destination dog friendly avec un maximum d’activités faisables avec le chien. Au départ j’avais pensé aux Açores, d’autant plus que j’étais tombé sur un blog de voyageurs qui ne partaient jamais sans leur chien et qui avaient fait un article sur cette destination : https://dog-trotter.com/acores-terceira-chien/ Mais mon ami n’était pas du tout intéressé. Allez savoir pourquoi, cet archipel semble pourtant des plus idylliques !

A force de me creuser la tête et être passée par un tas de destinations, j’ai fini par revenir sur le fameux blog des dog trotter où ils parlaient d’un voyage en Slovénie : https://dog-trotter.com/slovenie/

J’aime bien les pays de l’Est, ça change un peu… J’ai commencé à m’y intéresser d’un peu plus prêt et plus je regardais, plus je trouvais cette destination enthousiasmante ! D’abord, le pays est petit, ce qui permet d’avoir un point de logement fixe (pratique avec le chien) et de rayonner autour. Ensuite, il est très riche et varié sur tous les plans, nature, paysage, culture… Il y a la mer, la montagne, des forêts majestueuses, des villes et villages pleins de caractères… Que demander de plus ?

Et bien croyez-moi, ce pays à dépassé toutes mes espérances ! Ca a été un véritable coup de cœur !!!

C’est un pays enchanteur, magnifique, envoûtant, sublime... et j’en passe. Les gens sont très chaleureux. On ne sent pas d’agressivité, d’insécurité, de violence ou autres de ce genre. Je m'y suis vraiment bien sentie.
Petite anecdote, on ne voit pratiquement plus nulle part, des gens qui laissent leur maison ouverte lorsqu’ils partent. Et bien en Slovénie, si !


Carnet Pratique :

Transport :

Air France : départ le 9 Mai 2018 à 12h50 de CDG arrivée à Ljubljana à 14h35

Retour le 19 Mai 2018 à 15h15 arrivée à Paris à 17h10

Tarif : 177,67 euros par personne + 15 euros pour 1 bagage en soute + 26 euros pour l’assurance annulation.

55 euros par trajet pour le chien.

Hébergement :

Airbnb : Barakca à Leskovec, Ivančna Gorica

Tarif : 488,30 euros pour 10 nuits

Location de voiture :

Avantcar via Carigami : 147,86 euros + taxe pour une voiture de catégorie A avec toutes les assurances sans franchise y compris pneus, bris de glace et bas de caisse.
La vignette pour les autoroutes est comprise dans le prix de la location.

Formalité pour le chien :

Pour voyager avec son chien en UE, il lui faut avant tout, un passeport que vous faite faire chez votre vétérinaire. Sur celui-ci est indiqué, son identité mais aussi tous ses vaccins et plus particulièrement celui de la rage qui est obligatoire pour voyager dans de nombreux pays.

Il est très important selon le pays que vous visitez de bien se renseigner sur les demandes sanitaires car elles ne sont pas forcément les mêmes partout.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21374
https://www.anivetvoyage.com/

De plus, selon le pays que vous visitez il est aussi très important de se renseigner sur les parasites et les maladies endémiques afin de protéger votre animal contre celles-ci.
En Slovénie, par exemple, il y a énormément de tiques qui peuvent transmettre des maladies neurologiques (encéphalites). Il est donc important de vérifier les poils de son chien régulièrement. Cette maladie peut être également transmise à l'homme.

Ensuite, si vous partez en avion selon poids de votre animal et la compagnie aérienne, votre compagnon voyagera soit en soute (caisse rigide aux normes IATA obligatoire) soit en cabine avec vous.
Malcolm pesant 7 kg, il peut voyager en cabine avec nous. Sur Air France, par exemple, le poids maximum est de 8 kg (animal et sac inclus). Au-delà de 8kg, l’animal voyage en soute.
http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/voyage-en-avion/preparation-voyage/animaux-avion.htm

Pour cela, il faut bien évidement trouver un sac léger, on a opté pour ce sac :
https://www.morinfrance.com/c-sacs-de-transport-chien/sac-de-transport-pour-chiens-et-chats
qui a le mérite de ne pas être trop cher, léger (1,100kg) et assez spacieux pour Malcolm. Même s’il ne peut pas se tenir debout, il peut au moins se retourner.

Il faut savoir également que selon la compagnie aérienne que vous prenez, les normes concernant les dimensions du sac cabine sont différentes. Chez Air France, le contenant ne doit pas dépasser 115 cm (sommes de toutes les dimensions H + L + l)

Enfin, vous ne pouvez pas avoir vos cartes d'embarquement sur Internet. Vous devez vous enregistrer au comptoir de la compagnie et payer le supplément pour le chien. Là, ils vérifient le poids de l'animal et son passeport.

Guides :

Lonely Planet et Petit Futé. Ils se sont bien complétés.

J’ai également acheté une carte routière sur place dans une station service.

Liens Internet :

Voici quelques sites des plus intéressants pour préparer votre voyage :

http://slovenie-secrete.fr/

https://zigzagvoyages.fr/voyage-en-slovenie-tourisme/

Recommandations :

La Slovénie est un petit pays où les distances semblent courtes mais les trajets s’avèrent finalement assez longs. 2 raisons à cela. Sortis de l’autoroute, les routes sont sinueuses, il y a beaucoup de petits villages à traverser et la vitesse est limitée à 70km/h dans pas mal d’endroits, ensuite au moment où nous y étions, il y avait des travaux partout. Ils mettent des feux pour réguler la circulation et l’attente peut durer longtemps. Donc, il ne faut pas être trop ambitieux sur ce que l’on peut faire dans une journée. A chaque fois, on a fait la moitié de ce que l’on envisageait. De plus, sur certains parcours, il s’avère long et compliqué de rejoindre l’autoroute. De fait, on passe beaucoup de temps pour aller d’un point à un autre. Calculez donc bien votre retour si vous ne voulez pas rouler la nuit dans les routes de montagne.

Les parkings sont pratiquement tous payants ! Pour trouver des parkings gratuits, il faut s’éloigner souvent un peu du lieu de votre visite. Dans ce carnet de voyage, vous trouverez des infos sur les places gratuites que nous avons trouvées. Concernant les visites des sites dans la nature, je ne vous conseille pas non plus de vous garer n’importe où. On ne voit jamais aucune voiture faire ça et les 2 voitures que j’ai vu garer dans la forêt prêt de Bohinj avaient une étiquette rouge sur leur vitre. A mon avis, ce n’était pas bon signe.

Un GPS ou une bonne carte s’avère indispensable. En effet, les sites sont très mal indiqués voire pas indiqués du tout.

Ca peut être bien aussi d’avoir un petit lexique Slovène pour se repérer. Lorsqu’un lieu est indiqué, il est souvent suivi d’un autre mot et ce mot peut tout changer quant à la destination que vous cherchez. En effet, ce dernier mot peut indiquer qu’il s’agit d’un sentier, d’une cascade, d’un village etc… Dans le Lonely Planet, il y a un petit lexique à la fin. Je ne l’ai malheureusement vu que vers la fin du voyage mais ça m’a quand même rendu service.

La météo est capricieuse et changeante. Si comme nous, vous restez sur un point fixe d’hébergement, je vous conseille de regarder tous les matins la météo afin de déterminer les lieux potentiels de visite où il ne pleut pas.

1/ 9 Mai 2018 :

L’avion arrive à l’heure et nous récupérons très vite la voiture, une petite Wolkswagen Up. Le GPS nous fait passer par la campagne au lieu de l’autoroute mais cela nous permettra de découvrir la campagne Slovène qui est très verte !

Arrivés au Rbnb, première mauvaise surprise, le ménage ne semble pas avoir été fait. Les poubelles n’ont pas été vidées et il reste plein de miettes de pain sur le plan de travail. Je commence à avoir un doute sur le fait que les draps aient été changés. Il est 17h00 et le propriétaire ne sera là qu’à partir de 19h00. Nous en profitons donc pour aller faire un ravitaillement au supermarché. Nous mettons Malcolm dans le sac à dos que nous lui avons acheté et le posons dans le caddy. Comme ça, on peut faire les courses tous ensemble.

De retour vers 19h00, rencontre avec Vinci le propriétaire du lieu. Un gars plutôt sympa mais qui semble dépassé par sa journée. Il nous confirme toutefois que les draps ont bien été changés.

Cette petite Barakca, c’est lui qui l’a construite et qui continue de l’améliorer quand il a le temps. Sincèrement ce qu’il a fait est plutôt pas mal ! La maison est chaleureuse et la chambre ceinturée de toutes ces fenêtres est une pièce hyper agréable à vivre. On s’y sent vraiment bien ! Il y a à priori tout le confort mais… L’eau courante est alimentée par l’eau de pluie qui se trouve dans une citerne. C’est une bonne démarche écologique sauf que l’on s’est retrouvé 2 fois sans eau. La première fois, parce-que la citerne était vide et la deuxième fois parce-que la pompe qu’il a achetée n’est pas très puissante. Et bien sûre, à chaque fois cela nous est arrivé lorsque l’un de nous était sous la douche. En ce qui concerne les ustensiles de cuisines, c’est aussi un peu limité. Par exemple, il a le café, les filtres à café mais pas la cafetière !

   

Vue de la Barakca Slovénie

Le plus embêtant pour nous durant ce séjour chez lui a été son chien, un gros chien noir, gentil comme tout et très affectueux mais trop ! Il a été impossible de manger dehors tranquillement sans avoir ce chien qui nous sautait dessus et nous collait sans arrêt. Impossible de s’en débarrasser ! De plus, il fallait être vigilant car à peine le dos tourné, il chipait la nourriture. J’aime bien les animaux mais là, c’était franchement pénible. Ca nous a un peu gâché notre séjour. Le seul point positif, c’est que Malcolm s’est très bien entendu avec lui. C’était même drôle de voir notre minuscule chien se mettre en extension sur ses pattes arrière pour essayer d’atteindre cet énorme chien !



2/ 10 Mai : Basse Carniole (Dolenjska)

Il fait beau et nous commençons la découverte du pays par la Basse Carniole. Le premier site se trouve seulement à quelques kilomètres de notre habitation. Il s’agit de l’Abbaye cistercienne de Sticna encore tenue par des moines. Normalement celle-ci peut se visiter mais à notre arrivée, elle semblait fermée. Nous en ferons le tour. C’est une petite balade sympa en partie à travers champs. Malcolm est tout content. Nous apercevons deci-delà quelques parties de l’Abbaye.

Abbaye cistercienne de Sticna Slovénie

Abbaye cistercienne de Sticna Slovénie

Par la route 216, au départ de Krka, nous découvrons la vallée du même nom, à commencer par le château de Zuzemberk qui est aussi fermé. Nous avons faim et nous achetons à la boulangerie de la place 2 burek (l’un à la viande et l’autre au fromage). Ca nous coûte seulement 3,40 euros pour les 2 et c’est délicieux.

château de Zuzemberk Slovénie

Prochaine étape Dolenjske Toplice, la ville thermale. La ville est assez petite et c’est assez difficile de se garer. Du coup nous ne la verrons que de la voiture. De toute façon, de prime abord elle n’a pas l’air plus intéressante que ça.

A Novo Mesto, nous nous garons à Jerebova Ulica qui est gratuite. De là sous un orage intense, nous nous dirigeons vers la Cathédrale Saint-Nicolas puis Glavni Trg, la place principale qui est en travaux. Donc on ne voit rien ! C’est dommage car ça avait l’air pas mal. Nous errons encore un peu dans la ville qui est petite.

Cathédrale Saint-Nicolas de Novo Mesto Slovénie
Cathédrale Saint-Nicolas de Novo Mesto Slovénie
Je veux ensuite aller à Base 20 car je pensais que c’était près de Novo Mesto mais pas du tout ! C’est en fait dans la forêt de Dolenjeske Toplice. Ces guides sont vraiment mal foutus ! Tant pis, on continu la route 448 pour Otocec Ob Krki. Quelle splendeur ! Le soleil est revenu et le site est vraiment enchanteur !

Otocec Ob Krki Slovénie

Otocec Ob Krki Slovénie

Otocec Ob Krki Slovénie

On en profite pour faire une promenade dans les 2 petits parcs. Malcolm est tout content. Le château est désormais un hôtel 5 étoiles. On peut entrer dans la cour mais à moins de vouloir prendre un verre, ça n’a pas grand intérêt.

La Chartreuse de Pleterje (accessible par la ville de Sentjernej à 3 km) encore occupé par les Chartreux est annoncé comme un site qui vaut le coup d’œil. Personnellement, je ne lui ai rien trouvé d’exceptionnel. Le site est gratuit et on ne visite qu’une petite partie. Quoi qu’il en soit, ça a été l’occasion de tester le sac à dos que nous avons acheté pour transporter Malcolm. Il s’avère pratique, confortable et Malcolm à l’air de s’y plaire.

Nous finirons cette visite de la vallée de la Krka par Kostanjevica na Krki sur la route 419. Situé sur un ilot, c’est le plus petit bourg de Slovénie. Nous nous arrêtons sur le parking (gratuit) et nous traversons le petit pont en bois. La vue sur le bourg est splendide. Nous sommes en fin d’après-midi et la luminosité est très belle. Par contre, le bourg en lui-même n’a rien d’extraordinaire et je me serai passée de la visite.

Kostanjevica na Krki Slovénie

Il est tard et nous allons diner au restaurant Gostilna Zolmir ( Krska cesta 4) situé à quelques kilomètres au Nord-Est du bourg sur la route 419. Il est recommandé par les guides pour sa cuisine traditionnelle mais ça ne s’avérera pas terrible. Les plats sur la carte sont prometteurs mais ils nous arrivent trop cuits.

Il fait beau et nous dînons dehors. C’est aussi plus pratique avec Malcolm.

Nous paierons 41,80 euros pour 1 bifteck + 1 pavé de biche + 1 Schweppes + 1 coca cola.

                         

3/ 11 Mai : Centre de la Primorska et vallée de la Soca

Nous nous rendons à Idrija par l’autoroute A1 (Direction Koper - sortie Logatec puis route 102). Nous voulons voir le lac sauvage (Divje Jezero) où l’eau est parait-il d’un vert intense. Un peu avant Idrija, nous empruntons une minuscule route sur la gauche (direction Idrijska Bela). La route est étroite et longe la rivière dans un encaissement impressionnant. L’eau est par moment effectivement d’un vert intense. Bien évidemment nous loupons le lac (très mal indiqué, il se trouve à gauche dans le tournant juste avant le pont) et allons jusqu’à la base de loisirs d’Idrijska Bela. Ce n’est pas grave la route est belle et arrivés à Idrijska Bela qui est fermée, nous faisons un petit tour le long de la rivière avec Malcolm.

Idrijska Bela Slovénie

Idrijska Bela Slovénie

Demi-tour, pour cette fois essayer de trouver le lac. Il n’y a de la place que pour garer une voiture. Le lac est tout petit mais la couleur de l’eau est spectaculaire !

Divje Jezero Slovénie

Divje Jezero Slovénie

Nous commençons à avoir faim et repérons sur le guide le restaurant Gostina Milinar à Idrija. Il se trouve à la sortie de la ville sur la route 102 et en fait n’existe plus. Un peu plus loin, dans la même direction, il y a le Gostilna Zlikrof (14 Vojkova ulica Idrija). Nous irons à celui là et c’est un très bon choix. Il fait beau, nous déjeunons dehors. Le cadre est agréable et le personnel adorable.

Gostilna Zlikrof Slovénie

Nous goutons les fameux Zlikrof. C’est très bon.

Nous paierons 32 euros pour 2 Zlifrofi Tri + 1 bitter lemon + 1 coca cola.


Nous continuons la route 102 jusqu’à Most na Soci et l’arrivée sur ce lac artificiel est époustouflante de beauté ! La vue sur ce lac et la montagne en toile de fond est un enchantement.

Lac de Most na Soci Slovénie

Nous poursuivons la journée avec la visite des gorges de Tolmin.
Les chiens sont autorisés.

Durée de l’activité : 1h30

Tarif : 4 euros par personne au lieu de 5 euros car ils étaient en travaux mais on a quand même pu tout voir.

Direction : Zatolmin

gorges de Tolmin Slovénie

gorges de Tolmin Slovénie

Nous finissons la journée par la cascade de Kozjak à Kobarid. Elle se trouve dans une sorte de grotte et il s’en dégage une atmosphère étrange.
Pour y accéder, vous devez emprunter les petites passerelles de bois.

Durée de l’activité : 1h00

Parking de Kamp Koren : 1 euros pour 1 heure

C’est peut-être plus prêt de se garer au parking de Kamp Lazar…

cascade de Kozjak à Kobarid Slovénie

Le chemin le plus rapide pour rentrer est de passer par Nova Gorica. Ca nous prendra quand même 2h30.

4/ 12 Mai : Lac Bohinj

A cause des travaux sur la route, il nous faudra 2h00 pour nous y rendre.
Direction : autoroute A2 (sortie Lesce)

J’avais lu à plusieurs reprises que la partie Nord du lac était la plus belle pour la randonnée. C’est donc là que nous nous rendons, à Ukanc. Par chance, le petit parking près de la baraque à sandwichs est gratuit. Nous en profitons pour nous restaurer de 2 paninis + 2 magnums = 14 euros.

Effectivement, la vue sur le lac de ce côté est magnifique !!! Ce lac invite à la contemplation. Nous ferons toutefois un peu plus d’1h00 de promenade.

Lac Bohinj Slovénie

Lac Bohinj Slovénie

Lac Bohinj Slovénie

Lac Bohinj Slovénie

Lac Bohinj Slovénie

Lac Bohinj Slovénie

Nous allons ensuite à la cascade de la Savica qui se trouve également dans la partie Nord du lac. Franchement, si j’avais su, je m’en serai passée. C’est cher, le chemin pour y aller est ardu (20/25 minutes de montée raide avec beaucoup de marches) et au final bah… c'est une cascade.

Les chiens sont admis.

Durée de l'activité : 50 mn

Parking : 3 euros

Entrée : 3 euros par personne

cascade la Savica Slovénie

Nous souhaitons finir la journée par les gorges de Mostnica (Korita Mostnice) mais il est un peu tard et renseignement pris auprès d’autres touristes, il semble que 4h00 soient nécessaires pour les parcourir. On y renonce.

campagne Slovène

On rentre par une petite route magnifique qui passe par Studor V Bohinju, un petit hameau de maisons traditionnelles dans lequel se trouvent également un nombre impressionnant de Toplars (greniers à foin).

Toplars campagne Slovène

Studor V Bohinju Slovénie

campagne Slovène

5/ 13 Mai : Lac Bled

Nous prenons la même route qu’hier et rebelote pour les travaux !

Nous trouvons un parking pas trop cher dans le centre. Il se trouve sur cesta Svobode juste derrière le parc Obcina Bled. Lorsque vous êtes sur la route au bord de l’eau, il faut remonter la petite route au niveau des calèches. Près du parking se trouvent le magasin Ledena Dvorana et le Rock Bar Bled. Vous payez 5 euros pour la journée.

Sinon à l’entrée de la ville, derrière le supermarché sur la route de Pokljuska, vous avez un parking à 0,60 euros/heure.

Durée de l’activité : 4h00

Comme tout bon touriste qui se respecte, nous faisons le tour du lac et chaque vue est un enchantement. Nous faisons le tour dans le sens des aiguilles d’une montre et les paysages que l’on aperçoit de la rive Sud et Ouest sont très photogéniques.

Lac Bled Slovénie

Lac Bled Slovénie

Lac Bled Slovénie

Arrivés sur le côté Ouest, nous grimpons au café Belvédère, l’ancien pavillon de Tito construit par Joze Plecnik, d’où l’on a certainement la plus belle vue sur le lac et la petite île. Nous avons de la chance une place se libère et nous nous installons pour y déguster la fameuse Kremsnita avec en prime une vue unique sur le lac.

Lac Bled Slovénie

2 kremna Rezina + 1 capuccino + 1 chocolat chaud = 18,20 euros


Nous continuons le tour du lac. Cette partie est plus tranquille car entièrement piétonne mais les vues sont à mon sens, moins impressionnantes. Nous finissons par la visite de l’église Saint-Martin.

Nous décidons de faire l’impasse sur les gorges de Vintgar au profit de celles de Pokljuska (Poklujška soteska). Elles ne sont pas très évidentes à trouver sans GPS. Arrivés sur le parking, il faut remonter sur la gauche le chemin qui suit le cours d’eau à sec. Le chemin est très caillouteux et assez ardu. Au bout de 15/20 mn on arrive dans Poklusjka luknja, des grottes percées de trous qui laissent passer la lumière. Le ciel se couvre de plus en plus mais on décide de continuer. A vrai dire pas longtemps car il commence à pleuvoir. On est entourés d’immenses parois abruptes et le chemin s’avère très difficile, d’autant qu’il est obstrué par de nombreux arbres. Cela ne nous semble pas très raisonnable de continuer, nous faisons donc demi-tour.

Poklujška soteska Slovénie

Il se fait tard, nous rentrons à la maison.

Direction pour les gorges : Il faut aller à Krnica et à la sortie de Krnica prendre la direction Zgornja Radovna et Mojstrana. Elles sont indiquées mais par un tout petit panneau.

6/ 14 Mai : Col de Vrsic

Cette journée va être extrêmement pluvieuse et c’est bien dommage. Toutefois, nous partons sous un ciel gris mais sec. Nous prenons la même route qu’hier et avant-hier mais miracle, aujourd’hui les travaux sont terminés !!!

Nous allons jusqu’à Kranjska Gora pour voir le centre de saut à ski de Planica. Le parking est bien évidemment payant. Nous ne nous y arrêtons pas. Nous prenons juste une photo de la route.

centre de saut à ski de Planica Slovénie

Retour sur nos pas, pour faire une promenade au petit lac de Zelenci.

Durée de l’activité : 20 mn A/R

lac de Zelenci Slovénie

Nous commençons l’ascension par la route 206 mais avant d’entamer les choses sérieuses, nous nous arrêtons pour pique niquer au bord du lac Jasna. C’est très beau mais il fait froid et la pluie commence à tomber.

lac Jasna Slovénie

lac Jasna Slovénie

Nous ferons la route alpine et le col de Vrsic sous la brume et la pluie mais cela reste tout de même très beau et impressionnant avec tous ces virages en épingle à cheveux. Malgré le temps maussade et fort peu encourageant nous faisons quelques arrêts photos et notamment à la petite église russe qui est adorable.

église Russe Vrsic Slovénie

route alpine Vsric Slovénie

route alpine Vsric Slovénie

col de Vrsic Slovénie

Passé le col, la route redescend pour longer la vallée de la Soca. Nous la suivrons jusqu’à Bovec.

Ses eaux turquoises sont un pur enchantement et malgré la pluie, nous ferons plusieurs arrêts pour les contempler.

vallée de la Soca Slovénie

vallée de la Soca Slovénie

Nous pousserons jusqu’à la cascade de Boca à 5 km au Sud de Bovec (route 203).

Durée de l’activité : 45 mn

cascade de Boca Slovénie

Pour rentrer le plus court chemin est de faire demi-tour. De Bovec à Kranjska Gora, il faut compter environ 1h30.

7/ 15 Mai : Velika Planina et Logarska Dolina

Velika Planina a la réputation d’être un lieu merveilleux, magnifique, authentique, un régal pour la randonnée !
Direction : Autoroute A1- direction Maribor (sortie à Domzale)

Nous envisagions de nous y rendre par le téléphérique mais comme je le disais en préambule par rapport aux différents mots qui se trouvent après le lieu, nous y allons malgré nous par la route. Ceci dit, tant mieux car le téléphérique semblait ne pas fonctionner.

Pour y aller par le téléphérique, il faut aller à Kamnista Bistrica.

Pour y aller par la route, il faut suivre la route 225 puis peu après Krivcevo prendre la route à gauche (je crois que ça commence à être indiqué, sinon voir si il n’y pas la direction Volovjek). A Volovjek prendre à gauche la petite route. C’est indiqué. Cette route va vite se transformer en chemin de terre et s’avérer compliquée par temps de pluie. En plus, elle est extrêmement étroite et il n’est pas rare d’y croiser des camions chargés de bois. Après sincèrement, c’est un labyrinthe et il vaut mieux avoir un GPS. Sinon, suivre toujours la même direction Velika Planina jusqu’au sommet. Mais vous pouvez aussi vous arrêter avant pour rejoindre les villages à pied par d’autres chemins. Les directions et les temps de trajet sont indiqués.

Nous, on est arrivé en haut, je ne sais trop comment ?

C’est donc avec plein d’entrain que nous sommes partis marcher sauf qu’au bout 20 minutes un brouillard à couper au couteau nous est tombé dessus. Bye bye la randonnée, nous avons du faire demi-tour.

Velika Planina Slovénie

Velika Planina Slovénie

Dépités, nous décidons alors d’aller à Lorgaska Dolina qui n’est qu’à quelques kilomètres seulement (route 924 en direction de Luce et ensuite 428).
Les chiens sont autorisés.

Durée de l’activité : 45 mn

Dans les guides, il est indiqué que c’est payant mais ça ne l’était pas le jour où nous y sommes allés. Tant mieux car nous n’y resterons pas longtemps. Logarska Dolina est une vallée glacière desservie par une unique route. Sur la première moitié de cette route, le paysage est sublime.

Logarska Dolina Slovénie

Premier arrêt au niveau de l’hôtel Plesnik où se trouve une cascade visible de la route.

cascade Logarska Dolina Slovénie

On continue la route qui s’enfonce dans la forêt et est donc moins jolie et en 5/10 mn on arrive au bout. Et là, il commence à pleuvoir très fort. Nous renonçons donc à aller à la cascade Rinka.

La journée s’annonce mal ! On se dirige vers Matkov Okno, la vallée glacière qui se trouve à côté mais on a du mal à la trouver (elle est en fait accessible par un chemin de terre) et on préfère privilégier la route panoramique plébiscitée par l’un des guides. Il s’agit de la route 927 qui se trouve à droite de la route 428 en direction de l’Autriche après Logarska Dolina (il y a beaucoup d’indications au croisement). Cette route en terre, très glissante par temps de pluie, d’autant que les camions y font d’énormes ornières, vaut malgré tout l’effort. Cette route est tout simplement superbe et les vues sont époustouflantes ! On a eu de la chance car à ce moment là, il faisait beau !
Cette route restera un très bon souvenir. La dernière partie est moins intéressante mais elle rejoint la route 428

route panoramique 927 Slovénie

route panoramique 927 Slovénie

route panoramique 927 Slovénie

route panoramique 927 Slovénie

Pour terminer la journée, nous allons faire une dernière promenade à pied à Robanov Kot, une autre vallée glacière.

Robanov Kot Slovénie

Robanov Kot Slovénie
petit ours à Robanov Kot Slovénie
ruches à Robanov Kot Slovénie

8/ 16 Mai : Le littoral Slovène

L’arrivée à Koper se fait directement par l’autoroute A1. C’en est même le terminus.

Durée de l’activité : 1h00

Parking sur Pristanika ulica : 0,50 euros/heure

Ce qu’il y a d’agaçant avec tous ces parkings, c’est qu’il faille décider d’avance, combien de temps on va rester.

Si comme nous, lorsque vous arrivez, vous avez envie d’aller aux toilettes, sachez qu’ils sont au Marché.

La visite de la ville se fait assez rapidement. Je n’en ai pas un souvenir impérissable…

palais prétorien Koper Slovénie
palais prétorien Koper Slovénie
loggia Koper Slovénie
loggia Koper Slovénie
Nous partons ensuite pour Izola en suivant la route côtière. Izola a un certain charme avec son labyrinthe de petites ruelles et nous décidons d’y manger.

Nous nous attablons au restaurant « Retavracija Parangal » (Sončno Nabrežje 20) qui se trouve sur le port. Ca va, c’était pas mal.

Nous prenons 1 rizotto avec des grosses crevettes, 1 autre rizotto avec des petites crevettes + 2 coca = 26 euros.


Toujours en suivant la route côtière, une très jolie route d’ailleurs au milieu des vignes et des vergers, nous arrivons à Piran.

route côtière Slovénie

Durée de l’activité : 2h00

Parking d’Arze à l’est de la ville : 1,20 euros/heure

Le centre ville est à 10 mn à pieds du parking. Nous arrivons par le haut de la ville, ce qui permet d’en avoir une belle vue d’ensemble. Le premier monument à visiter avant de descendre vers le centre mais dans lequel nous n’irons pas, est l’ancienne muraille.

ancienne muraille Piran Slovénie

vue de Piran Slovénie

place Tartini Piran Slovénie

En redescendant tranquillement une rue pentue, nous arrivons très vite à la cathédrale et au Campanile. Tous 2 payants mais nous pouvons voir l’intérieur de la cathédrale derrière la grille.

La fin de la route aboutie sur la place Tartini. Là se trouve Cokoladnica Olimje, la boutique du chocolat le plus renommé de Slovénie. On se laisse tenter par une énorme tablette de chocolat au lait et aux noisettes (5,80 euros). Baaahh, c’est du chocolat… On aurait peut-être mieux fait de prendre un assortiment.

place Tartini Piran Slovénie

Piran Slovénie

On se promène un peu dans les ruelles, pour finir par le phare de la Punta sur la pointe. Si vous observez bien, quelques rochers ont été sculptés. On peut voir, une tortue, une sirène etc…

Et bien au risque d’en décevoir ou d’en choquer plus d’un, je n’ai pas été franchement emballée par Piran. C’est mignon, je ne le nie pas mais de la à parler d’un joyau…

9/ 17 Mai : Maribor et Ptuj

Nous arrivons à Maribor par l’autoroute A1. C’est de nouveau un casse tête pour se garer mais nous trouvons un parking souterrain qui va s’avérer être une bonne surprise ! En effet, pour le temps passé j’aurai du payer 3 euros mais je n’ai payé que 2 euros. Et pour ces 2 euros là, j’aurai même pu rester jusqu’au bout de la nuit !

Ce qu’il s’est passé, c’est que je ne trouvais pas les machines pour payer. Du coup, j’ai avisé une jeune fille qui sortait du parking et qui me dit dans un anglais parfait que pour payer moins cher, je dois aller chercher des jetons dans le bâtiment en face (SportiniObjekti). Voyant certainement ma tête effarée, elle me propose de m’accompagner dans le bâtiment en question et après s’être expliquée avec la dame à l’accueil, celle-ci me remet à contre cœur quand même, 2 jetons pour 2 euros. Sincèrement, je n’ai pas compris comment c’était possible et il faut sûrement parler Slovène pour en profiter mais c’était possible.

Durée de l’activité : 3h00

Parking : Garaza hisa pristan dans Ob Bregu – 1 euros/heure

De prime abord, Maribor semble un peu ingrate et sans grand intérêt mais au fil de la découverte, elle se révèle finalement chaleureuse et sympathique.

Glavni Trg Maribor Slovénie
Glavni Trg Maribor Slovénie
Le quartier de Lent au bord de la rivière est très sympa sous le soleil.

vieille vigne Maribor Slovénie
vieille vigne Maribor Slovénie

Lent Maribor Slovénie
Lent Maribor Slovénie
Lent Maribor Slovénie
Lent Maribor Slovénie
Lent Maribor Slovénie

Nous déjeunons au Q Slovenska (Slovenska ulica9). Ils proposent soit disant des plats à base de produits frais. Nous prenons 2 burgers mafia (plutôt relevés) + 2 cocas = 21 euros. Et bien, c’était plutôt pas mal. En plus, il faisait beau et on a déjeuné dehors. Du coup, c’était plus facile pour Malcolm.


Nous finirons la journée à Ptuj qui se trouve à environ 30 mn de voiture de Maribor.

Nous atteignons la ville par le château. On va y faire un petit tour. Il commence à pleuvoir…

chateau de Ptuj Slovénie

Ptuj Slovénie vue du chateau

On reprend la voiture pour aller dans le centre ville et la pluie se fait de plus en plus intense. On y fait quand même un tour mais ce sera vite fait. Dommage car la ville est vraiment mignonne.

Durée de l’activité : 1h00

Parking : gratuit au centre commercial de l’autre côté de la Drava

Slovenski trg Ptuj Slovénie
Slovenski trg Ptuj Slovénie

10/ 18 Mai : Ljubljana


Parking : gratuit à Trnovo dans les parkings des immeubles de Ziherlova ulica. Le centre est à environ 15 mn de marche. Pour y aller nous sommes passés par Krakovo qui est très bucolique. On y voit des petits jardins et des jardins potagers. Et pour rentrer, nous avons longé la rivière Ljubljanica. C’était très joli.

Ljubljana a été un vrai coup de cœur ! C’est une ville, dynamique, chaleureuse et magnifique ! Tout de suite, je m’y suis sentie bien. On a eu globalement un beau temps durant cette journée mais en fin d’après-midi, nous avons eu une averse. Et bien même sous la pluie, elle a son caractère.

J’avais choisie le vendredi pour la visiter car ce jour là se tient au marché Odprta Kuhna, une sorte de cuisine ouverte où de nombreux restaurateurs proposent des spécialités locales ou pas. Nous y déjeunerons.

Odprta Kuhna Ljubljana Slovénie
Odprta Kuhna Ljubljana Slovénie
Ljubljana Slovénie

Ljubljana Slovénie

Ljubljana Slovénie

Il est 16h00 et on décide de s’asseoir à un café au bord de l’eau pour se rafraichir et goûter une pâtisserie locale. Le café a des Gibanica. On prend donc 2 Gibanica + 1 espresso + 1 limonade maison = 14,40 euros

Gibanica à Ljubljana Slovénie
Gibanica à Ljubljana Slovénie
La gibanica est ultra chère (5,30 euros), minuscule et sans goût. Dépitée, je me rabats sur une délicieuse Potica achetée 1 euros dans une boulangerie !

Ljubljana Slovénie

Ljubljana Slovénie

Ljubljana Slovénie

11/ 19 Mai : Kranj

Il nous reste un peu de temps avant de prendre l’avion. Nous irons à Kranj qui se trouve tout prêt de l’aéroport.

N’essayez même pas de vous garer dans le centre ville, cela semble impossible. C’est un vrai labyrinthe et toutes les rues sont en sens unique. Nous nous sommes garé sur le parking du Mercator vers Likozarjeva ulica.

Comme nous voulons que Malcolm se détendent les pattes avant de prendre l’avion, nous nous promenons le long de la rivière Kokra. Puis par un escalier assez raide, nous rejoignons le centre ville. Nous arrivons à la fin du marché et il y a une bonne ambiance. Retour à la voiture par l’autre rive de la rivière.

1 commentaire:

  1. Superbe compte rendu de voyage . Je vais m'en inspirer pour les visites des sites. Merci bien

    RépondreSupprimer