Le géocaching s’apparente à une chasse aux trésors. Muni d’un GPS dans lequel vous avez rentré les coordonnées d’une cache (boite cachée par une autre personne), vous partez à la recherche de celle-ci.
L’intérêt de ce loisir, hormis l’excitation que procure la recherche d’une cache, est qu’il nous emmène bien souvent, dans des lieux où nous n’aurions peut-être jamais eu l’idée de nous rendre.
Je le pratique depuis quelques années et mon ami qui n’est pas très intéressé par ce loisir, est forcé de reconnaître, qu’il a permis d’agrémenter nos week-ends de belles balades et de découvertes intéressantes lors de nos voyages.
Le géocaching peut offrir un circuit complet de promenade dans le cas d’une cache multiple, avec de nombreux arrêts sur les lieux intéressants pour lesquels, le géocacher a bien souvent fait un petit descriptif historique ou anecdotique ; ou bien, dans le cas d’une cache simple, faire un focus sur un site, un monument, une œuvre d’art…
Vous me direz, on peut faire la même chose soi-même en prenant une carte et un guide. Oui, mais pas toujours… Je me suis rendu compte qu’il offrait un champ d’idées supplémentaires et permettait la découverte de lieux qui n’étaient pas toujours indiqués dans les guides. Et c’est là, que je lui trouve un grand intérêt lors des voyages, car il permet vraiment de sortir des sentiers battus.
Lorsque l’on part en voyage, on visite bien sûr les grands classiques mais on a aussi souvent envie de trouver LE coin que personne ou presque ne connaît. Le géocaching permet la découverte de ces endroits car les caches ont été créées par les locaux. Et qui connaît mieux un lieu que celui qui y habite ?!
De notre côté, cela demande évidemment, un gros travail de recherche en amont avec l’étude du parcours et les caches proposées. Le résultat escompté n’est pas toujours à la hauteur mais quand on tombe sur LA perle, on est vraiment heureux !
Par exemple, lors de mon dernier voyage en Islande, le géocaching m’a permis de découvrir cet endroit qui n’était pas indiqué dans mon guide : Laugarvatnshellir.
Il s’agit d’une grotte dans laquelle aurait vécue une famille. L’histoire est surprenante mais surtout le paysage et la vue y sont juste magnifiques.
Ou bien, cette étrange sculpture nichée dans un endroit improbable, en Corse.
Et n’oubliez pas que tout près de chez soi aussi, on peut faire des découvertes surprenantes !
Vous pourrez trouver toutes les explications concernant le géocaching sur ce site : http://www.mides.fr/
Vous pourrez trouver toutes les explications concernant le géocaching sur ce site : http://www.mides.fr/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire